Derrière la carte postale, se cache une triste réalité. Celle des déserts médicaux. La Haute-Savoie manque cruellement de médecins généralistes et de spécialistes. Le Genevois, le Giffre, et la Vallée de l’Arve sont particulièrement impactés, avec 18% des 17 ans et plus sans médecin traitant. A Scionzier, l'arrivée d'une médecin en septembre a suscité de vifs espoirs chez les habitants. Victime de son succès, la médecin est épuisée.
Nathalie Suh vient de la région lyonnaise. En septembre, cette médecin s'est installée à Scionzier pour des raisons familiales. Attendue comme le messie par les 9000 habitants de la commune, elle est submergée par les appels depuis 4 mois.
Aujourd'hui, elle s'occupe de 1000 patients. Des patients, qui pour l'essentiel, avaient décroché, malgré la présence à Cluses d'un Médi-Pôle à 5 minutes en voiture.
L'état de santé de certains patients nécessite un traitement plus lourd. Mais là-aussi, Nathalie Suh se heurte à un autre problème.
Alors que faire pour stopper la progression des déserts médicaux ? Certains candidats à la présidentielle souhaitent inciter les jeunes médecins en fin d'étude à venir s'installer dans ces zones sous tension. L'affaire est plus complexe, selon cette médecin généraliste.
Nathalie Suh milite pour le renforcement du couple pharmacien-médecin. Aujourd'hui, la médecin continue de prendre de nouveaux patients. Mais il est désormais impossible de prendre rendez-vous avant avril.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !