JavaScript is required

« Deviner, ce n’est pas savoir »

Un article rédigé par BR - RCF Bordeaux,  - Modifié le 5 décembre 2016
Le BILLET d'Alain de Brugiere : Il me regarde avec un regard doux et fatigué et me dit « Deviner, ce n‘est pas savoir ! »
Béatrice RingenbachBéatrice Ringenbach

Il est 20 h. La Halte ouvre. Ils arrivent des 4 coins de la ville, gens de la rue, après une journée d’errance.
Les quelques ingrédients du dîner sont là, un peu toujours les même, surstocks distribués (et heureusement) par la Banque Alimentaire. Ici, c’est une Halte, pas un resto.
Une soupe de pack de soupe, les incontournables raviolis, œufs durs, fromage pasteurisé, des yaourts, un fruit pomme ou banane. C’est un peu ça tous les soirs…
Il est là dans son anorak mouillé, grand, digne, l’air un peu perdu, un peu philosophe, cherchant si exceptionnellement ce soir, il n’y aurait pas quelques produits frais, quelque salade, de quoi mettre un peu d’équilibre dans sa nourriture du jour. Il finit par lâcher : 
« Y a de quoi se détruire la santé avec ces surplus systématiques de supermarché ».
Je suis là, en face de lui, n’ayant rien d’autre à lui offrir de plus et lui répond maladroitement : « Oui, j’devine ! »
Il me regarde avec un regard doux et fatigué et me dit « Deviner, ce n‘est pas savoir ! » et se rendant peut-être compte de la portée de sa phrase, il la répète plusieurs fois à voix basse « Deviner, ce n’est pas savoir »
Et je me dis. Il a raison, cet homme. Que savons de ce que vivent tous ceux que nous cherchons à aider ? Elle est difficile à faire cette conversion du cœur qui nous invite à vivre en vérité et compassion avec nos frères. Agir avec eux, vivre avec eux, pour trouver des solutions avec eux. C’est bien l’Esprit de ce « vivre ensemble » que nous cherchons à inscrire dans nos associations comme au Secours catholique dans notre accompagnement et notre chemin avec ceux qui ont des vies difficiles. 
Non, « Deviner, ce n’est pas savoir » La main qui donne, ne doit pas être au-dessus de celle qui reçoit, mais la main qui partage se met à hauteur et prend la main de celui avec qui je me relève et j’avance.

Alain de Brugiere

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.