JavaScript is required
Partager

Diaconos, axios...

RCF, le 19 septembre 2019 - Modifié le 29 février 2024

Des ordinations diaconales ont lieu actuellement dans les diocèses de France. Focus sur deux mots grecs pour en parler !

podcast image par défaut

Diaconos. Il s'agit du mot grec qui a donné en français diacre. Diaconos signifie service, serviteur. C’est d'ailleurs tout le sens de ce ministère. C’est un ordre qui existait déjà dans l’Eglise des premiers siècles. Les diacres étaient en charge du service de la communauté, ils servaient à table en particulier.

Aujourd’hui le diaconat est le premier ordre que reçoit un homme avant de devenir prêtre. Mais il existe aussi des diacres permanents. Ce sont des hommes mariés la plupart du temps, et qui sont envoyés au service d’une réalité particulière.
 

Une originalité dans la liturgie à Lyon

Dimanche dernier, dans le diocèse de Lyon, c'était Mgr Michel Dubost, administrateur du diocèse, qui présidait la messe d'ordination. Comme le prévoit la liturgie, il a demandé aux responsables de la formation des futurs prêtres si les candidats avaient les "aptitudes requises". A cette question, Mgr Gobilliard, l’évêque auxiliaire de Lyon, a répondu en sortant du texte habituellement prévu. Normalement, il aurait dû répondre qu’ils étaient "dignes d’être ordonnés".

Mais il a expliqué que "cette expression n’était pas appropriée et qu'ils n’étaient pas dignes de recevoir ce magnifique ministère". Ni eux, ni lui, ni les autres évêques, prêtres ou diacres. Il a choisi un autre mot grec : axios. C’est-à-dire ajustés et prêts à être ordonnés diacres.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.