Des ordinations diaconales ont lieu actuellement dans les diocèses de France. Focus sur deux mots grecs pour en parler !
Diaconos. Il s'agit du mot grec qui a donné en français diacre. Diaconos signifie service, serviteur. C’est d'ailleurs tout le sens de ce ministère. C’est un ordre qui existait déjà dans l’Eglise des premiers siècles. Les diacres étaient en charge du service de la communauté, ils servaient à table en particulier.
Aujourd’hui le diaconat est le premier ordre que reçoit un homme avant de devenir prêtre. Mais il existe aussi des diacres permanents. Ce sont des hommes mariés la plupart du temps, et qui sont envoyés au service d’une réalité particulière.
Dimanche dernier, dans le diocèse de Lyon, c'était Mgr Michel Dubost, administrateur du diocèse, qui présidait la messe d'ordination. Comme le prévoit la liturgie, il a demandé aux responsables de la formation des futurs prêtres si les candidats avaient les "aptitudes requises". A cette question, Mgr Gobilliard, l’évêque auxiliaire de Lyon, a répondu en sortant du texte habituellement prévu. Normalement, il aurait dû répondre qu’ils étaient "dignes d’être ordonnés".
Mais il a expliqué que "cette expression n’était pas appropriée et qu'ils n’étaient pas dignes de recevoir ce magnifique ministère". Ni eux, ni lui, ni les autres évêques, prêtres ou diacres. Il a choisi un autre mot grec : axios. C’est-à-dire ajustés et prêts à être ordonnés diacres.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !