Didier Guillaume est décédé à l'âge de 65 ans ce 17 janvier. Maire, sénateur, ministre, président du conseil départemental de la Drôme, il a occupé de nombreuses fonctions politiques. Il était depuis septembre ministre d'État de Monaco.
C'est une figure politique de la Drôme qui vient de s'éteindre. Didier Guillaume est décédé ce vendredi 17 janvier à l'âge de 65 ans. Il était hospitalisé depuis quelques jours pour des soucis de santé qui l'avait obligé à interrompre ses activités de ministre d'État à Monaco. Il est décédé "suite à une maladie fulgurante survenue lors de son hospitalisation" précise l'état princier.
Didier Guillaume commence sa vie politique sous l'étiquette socialiste. Il est élu une première fois en 1983 comme conseiller municipal d'opposition de Bourg-de-Péage, sa ville de naissance, avant d'en devenir le maire en 1995, le premier maire de gauche depuis 1949. Entre temps, il est élu conseiller régionale de 1992 à 1998.
C'est ensuite au sein du conseil départemental de la Drôme qu'il exerce diverses fonctions. Il est d'abord conseiller départemental, avant de devenir président du conseil général entre 2004 et 2015.
Après avoir connu tous les mandats locaux, c'est au niveau national que Didier Guillaume poursuit sa carrière politique. Il est élu sénateur en 2008, toujours sous l'étiquette socialiste. Il sera d'ailleurs président du groupe socialiste entre 2014 et 2018. Au total, il sera resté au Palais du Luxembourg pendant plus de 10 ans.
En effet, en 2018, il quitte son poste de sénateur pour entrer au gouvernement après s'être rapproché d'Emmanuel Macron. Il sera ministre de l'Agriculture dans le gouvernement d'Édouard Philippe. Didier Guillaume restera en poste pendant près de deux ans, avant d'être remplacé par Julien Denormandie après la crise sanitaire du Covid-19 et la démission du gouvernement.
Didier Guillaume exerce par la suite des fonctions au sein de la ligue nationale de rugby. En septembre 2024, il est nommé par le prince Albert ministre d'État de Monaco (l'équivalent du Premier ministre).
L'annonce du décès de Didier Guillaume a provoqué de nombreuses réactions. La présidente du Conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, exprime dans un communiqué son "immense tristesse". Elle salue "un homme de caractère, à la personnalité chaleureuse et attachante" et "rend hommage à l'homme politique départemental et national et [s]'incline devant l'ami drômois".
Dans un tweet, l'euro-député socialiste Pierre Jouvet, collaborateur de Didier Guillaume alors qu'il était sénateur, rend hommage à son mentor.
Nous avons partagé tellement de choses ensemble.
— Pierre Jouvet (@PJouvet) January 17, 2025
Je te dois tant. Je t’ai tellement aimé. Tu as eu la vie que tu voulais.
Au revoir Didier. pic.twitter.com/GRprhBKvDq
Olivier Dussopt, ancien député et ministre, "pleure un ami et un frère".
Avec le décès de Didier Guillaume, je pleure un ami, un frère, qui m'a toujours accompagné et soutenu : lors ma première campagne en 2007, par son soutien en 2017 contre vents et marées, comme collègue, en politique comme dans la vie dans les moments heureux comme difficiles. pic.twitter.com/mKwj9A8uR3
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) January 17, 2025
Nicolas Daragon, le maire de Valence, déclare apprendre "avec beaucoup de tristesse et d'émotion le décès soudain d'un ami et d'un grand élu Drômois". "Au milieu de nombreux souvenirs, je garderai de lui l'image d'un homme sincère, intelligent et chaleureux, dévoué à notre territoire et à ses habitants et aussi au service de la France".
Le Président @f_patriat, le sénateur de la Drôme, @bernard_buis et l’ensemble des sénatrices et sénateurs du groupe RDPI sont terriblement attristés et éprouvés par l’annonce ce jour, du décès du ministre Didier Guillaume ⤵️ pic.twitter.com/cplkQBbDAk
— Sénateurs RDPI (@senateursRDPI) January 17, 2025
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !