JavaScript is required

Diocèse de Fréjus-Toulon : Monseigneur Dominique Rey a remis sa démission au pape

RCF Méditerranée, le 7 janvier 2025 - Modifié le 7 janvier 2025
Les Dossiers de la RédacInterview Monseigneur Rey après l'annonce de sa démission

Cette décision, annoncée ce matin, intervient un peu plus d’un an après la nomination d’un évêque coadjuteur afin de mettre fin à la crise qui avait notamment abouti à la suspension des ordinations dans le diocèse varois.

 

©Diocèse de Fréjus Toulon©Diocèse de Fréjus Toulon

C’est une page qui se tourne. Près de 25 ans après sa nomination à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon par le pape Jean-Paul II, Monseigneur Dominique Rey annonce avoir remis sa lettre de démission au pape François. « Il y a un an, à la suite d’une visite canonique, il y avait eu la nomination d’un évêque coadjuteur et à cette époque le Saint-Père m’avait demandé de ne pas démissionner. Puis j’ai eu un nouvel échange avec lui et à partir de ce dernier il m’a demandé cette fois de pouvoir présenter ma démission. Ce que je viens de faire », explique Monseigneur Dominique Rey. « Personnellement c’est certes une épreuve mais en même temps c’est une période de purification, pour se recentrer sur le Christ. La mission ne nous appartient pas. Pour éviter les commentaires fallacieux, les polémiques, qui peuvent briser l’unité de l’Église, il me semble important d’accepter cette décision, ce tournant que notre diocèse va vivre ».

 

« C’est quand on laisse la voiture au garage que l’on n’a pas d’accident »
 

Cette décision intervient en effet un peu plus d’un an après la nomination d’un évêque coadjuteur, Monseigneur François Touvet, le 21 novembre 2023 par le pape, afin de mettre un terme à plusieurs mois de crise au sein du diocèse, qui avait notamment abouti à la suspension des ordinations. « Je dis souvent que c’est quand on laisse la voiture au garage que l’on n’a pas d’accident. Effectivement il y a pu avoir des bévues. Sur une centaine d’initiatives générées, une dizaine a peut-être mal tourné. Mais globalement, sur le plan de l’élan missionnaire, vocationnel, l’incubation de projets qui sont devenus nationaux comme le Congrès mission, tout cela ce sont des choses positives », commente sur ce point Monseigneur Dominique Rey.
 

Monseigneur François Touvet comme successeur

 

Ex évêque du diocèse de Châlons, Monseigneur François Touvet, dispose depuis son arrivée des pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles. Il va devenir l’évêque titulaire du diocèse.

Les Dossiers de la Rédac
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Dossiers de la Rédac
Les Dossiers de la Rédac
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.