Le diocèse de Vannes a fait sa rentrée le 9 septembre. Prêtres, diacres, communautés religieuses, laïcs étaient rassemblés, samedi matin, à Sainte-Anne d’Auray autour de l'évêque, Mgr Centène. Plusieurs chantiers et temps forts d’année ont été présentés.
Prêtres, diacres, communautés religieuses, laïcs… Une centaine de personnes s’est rassemblée, samedi, à Sainte-Anne d’Auray, autour de Mgr Centène, évêque du diocèse de Vannes, pour marquer ce temps de rentrée. Un rassemblement qui a débuté par des témoignages de jeunes marqués par l’expérience des JMJ de Lisbonne. Mgr Centène a ensuite pris la parole, évoquant, dans un premier temps, la marche du diocèse vers le Jubilé de Sainte-Anne 2025. Une nouvelle année de préparation du jubilé s’ouvrira le 8 décembre sur le thème : Marie modèle de Foi. L’occasion, également, pour l’évêque, d’évoquer la nouvelle organisation du diocèse et le renouvellement de l’équipe épiscopale, menée par trois vicaires généraux : les Père Yann Lamouroux, Antoine de Roeck et Ivan Brient.
Les nouveaux vicaires généraux du diocèse souhaitent s’inscrire dans une continuité avec l'équipe précédente. Pour Mgr Centène, « Il appartient à la nouvelle équipe d’habiter le cadre posé par la précédente ». D’apporter aux nouvelles structures le nécessaire pour leur permettre « de déployer pleinement la vie de l’église dans le diocèse ». Parmi les exemples évoqués : la création d’antennes des services diocésains ou la mise en place de conseils pastoraux dans les doyennés. La nouvelle équipe aura également à charge de mener à bien les chantiers choisis pendant les visites pastorales, de favoriser le bénévolat ou de continuer à développer les équipes paroissiales d’évangélisations et la diaconie… entre autres. Pour guider son action l’équipe épiscopale a choisi trois maîtres mots : réalité, subsidiarité et proximité. L’objectif : être le plus proche possible du terrain, de ses acteurs et diverses réalités.
Pour faciliter la mise en œuvre de tout cela, le conseil épiscopal élargi sera revisité, “plus représentatif, du terrain, des services et différents état de vie”. Il comprendra deux doyens (un à l’est, un à l’ouest), un représentant du conseil presbytéral, un diacre, un ou une consacrée et un laïc membre des services du diocèse.
Nouvelle organisation, jubilé…. L’occasion en tout cas pour Mgr Centène de rappeler à chacun que « l’annonce de l’évangile et la mission de l’église sont l’affaire de tous. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !