Il doit permettre « de parfaire la collaboration confiante entre les autorités civiles judiciaires et ecclésiales ». Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon a signé hier un protocole relatif au signalement et au traitement des dénonciations d’infractions sexuelles avec les procureurs de la République de Toulon et de Draguignan. « Cela permettra une meilleure fluidité et efficacité dans le traitement des dossiers et ainsi un meilleur accomplissement de la justice », indique le diocèse dans un communiqué.
Une cellule d’écoute et d’une cellule de veille contre les abus sexuels
Ce protocole va dans le sens des recommandations de la CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église. Le diocèse de Fréjus-Toulon rappel qu’il est doté d’une cellule d’écoute et d’une cellule de veille contre les abus sexuels. « Sous l’autorité de Monseigneur Rey et animées par le Père Claude Sirvent, prêtre référent du protocole, ces cellules croisent des compétences juridiques, civiles, religieuses et médicales. Elles sont chargées de l’accompagnement des victimes, du traitement et du suivi des dossiers et travaillent en lien étroit avec la justice ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !