62 dossiers et sur la table, le plan de sobriété énergétique et de soutien au pouvoir d'achat, la réalisation d'un parking relais à Saint-Laurent-du-Var, projet de centrale photovoltaïque à Levens, Tempête Alex...
16H13: Un point sur la tempête Alex et les chantiers métropolitains. "Sont sollicités les partenaires institutionnels" pour 2023: "122M d'euros d'aides attendus de l'Etat (21M d'euros versés), 9M d'euros du département (2,9M d'euros ont été versés".
15H55: La création d'un parking souterrain sur la place Wilson: le sort des arbres "ne fait plus aucun doute" affirme Hélène Granouillac pour EELV. Ce parking sera de 550 places. "Pourquoi vouloir le confier au privé pendant 40 ans ?" demande Jean-Christophe Picard, du même groupe. La métropole va faire construire ce parking car le parking Marshall est destiné à être vendu à l'Etat pour les besoin du futur Hôtel de Police à Saint Roch. "Nous sommes très vigilant sur les espaces verts" explique M. Nofri.
14H39: Un parking relais en lien avec la ligne de téléphérique Nice - Saint-Laurent-du-Var: c'est adopté. Un concours pour sa réalisation est lancé.
14H38: Après une suspension de séance, c'est reparti.
13H11: La question de la congestion entre Monaco et la métropole de Nice: de nouveaux aménagements routiers sont prévus à Cap d'Ail sur le giratoire de l'hôpital et pour l'élargissement du boulevard du Jardin exotique.
Investissements de 60M d'euros prévu à Monaco pour la mise en sécurité du tunnel Rainier III qui permet de quitter la Principauté.
La commune de Cap d'Ail est contre les délibérations annonce le maire. "C'est un projet dérangeant" dit le maire qui se dit "écarté au profit de la métropole" dans les échanges avec Monaco. Réponse de Christian Estrosi: "tout a été tenté depuis 10 ans pour déboucher sur une solution" et explique que le maire de Cap d'Ail était présent lors des réunions. Xavier Beck secoue la tête négativement. "On a une responsabilité juridique" justifie le président de la métropole.
12H27: La métropole présente son plan de sobriété énergétique et de soutien au pouvoir d'achat. "Diminution de 10% des consommations d'énergie dès cet automne" dans les communes. Christian Estrosi annonce des aides à la rénovation énergétique Plusieurs propositions sont mises en place: c'est à lire en détail ici.
12H14: "Aucun habitant de la métropole n'a manqué d'eau cette année" rappelle Hervé Paul au conseil métropolitain. "-7% de consommation en eau en août 2022 annonce l'élu en comparaison à 2021" sur le territoire de Eau d'Azur. "On a eu des mesures incitatives" explique Hervé Paul.
12H06: Un projet de centrale photovoltaïque à Levens. 57 avis en dix mois. Le groupe EELV demande "une publicité de ces concertations sur les réseaux sociaux".
11H57: "la stratégie énergétique est en souffrance" explique Hélène Granouillac. Concernant l'eau, les écologistes de Nice propose "des récupérateurs d'eau". "Les immeubles anciens et nouveaux s'affaissent, c'est un aveu d'échec" estime l'opposante EELV qui parle aussi d'eau prise dans le Var.
Réponse de Christian Estrosi: "ce sont des réseaux en circuit fermé donc ce que nous prenons, nous le rejetons, c'est de l'eau à 30 mètres sous terre, elle reste dans la nappe phréatique". "Aucune ponction dans les eaux" dit le président de la métropole Nice Côte d'Azur.
11H41: Bruno Bettati est 11ème vice-président. Pascal Condomitti gagne la 19ème vice-présidente face à Loetitia Loré, maire de Venanson avec 77 voix contre 49. Christelle d'Intorni l'avait remportée sans duel avec 80 voix en 2020.
11H22: Anthony Borré est 4ème adjoint, Jean-Jacques Carlin, 7ème adjoint.
10H54: Les nouveaux vice-présidents sont nommés. Le 2ème vice-président est Joseph Segura.
10H28: Suite aux élections, de nouveaux vice-présidents sont élus après un vote du conseil métropolitain.
10H07: Le retard se poursuit avec cette fois-ci un problème de micro...
9H50: Déjà 50 minutes de retard pour ce conseil métropolitain. Une réunion entre les maires est en cours.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !