JavaScript is required

Don d’organes: une journée pour sensibiliser les Français

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 22 juin 2016
L’agence de la Biomédecine a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation en faveur du don d’organe, à l’heure où le nombre de personne en attente de greffe explose.
podcast image par défaut

"Tous concernés". C’est le slogan qu’a choisi l’agence de la Biomédecine pour sa nouvelle campagne d’information et de sensibilisation en faveur du don d’organe en France. Une campagne qui débute mercredi, à l’occasion de la Journée nationale du don d’organe. Une publicité nécessaire, puisque selon l’ABM, seulement 7 % des Français connaîtraient les dispositions légales en vigueur en ce qui concerne le don d’organe.
 

Ainsi, saviez-vous que par défaut, n’importe quelle personne est considérée comme donneur, une fois qu’elle meurt. La seule manière de s’y opposer, pour quelque raison que ce soit, est de le mentionner en s’inscrivant sur un fichier spécial. A ce niveau-là, la célèbre carte de donneur n’a pas de valeur légale. Elle est d’ailleurs très rarement retrouvée après le décès d’une personne.

Cette campagne a donc pour but d’informer les Français de la loi en la matière, mais également de les sensibiliser à cette cause. A l’heure actuelle, la liste des personnes en attente de greffe ne cesse de grimper, du fait du succès de ce type d’opérations, mais également du vieillissement de la population. Aujourd’hui 21 738 personnes sont en attente.

A noter qu’il n’est pas obligé d’être mort pour être donneur. L’an dernier, 32 254 personnes ont donné des tissus, de leur vivant, contre 5 945 après leur mort. Les précisions du Dr Sddik Sid Ahmed responsable coordination des prélèvements d'organes et de tissus au CHU de Brest.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.