JavaScript is required

Don du sang: "aucun médicament ne peut se substituer" à la collecte

Un article rédigé par Christian Vadon - RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
3 questions àDon du sang: aucun médicament ne peut se substituer à la collecte
En cette période de fin d’année, plus que jamais des malades, des accidentés ou des victimes de violences ont besoin de notre sang.
podcast image par défaut

La période des fêtes de fin d’année est l’une des périodes où l’on enregistre les plus importantes baisses de la collecte de sang en France. Pour répondre aux besoins, pourtant, chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires. Aussi, alors que Noël approche, l’Etablissement Français du Sang (EFS) invite le plus grand nombre à faire un geste essentiel et généreux. Un cadeau qui sauve des vies.
 

Quand on parle de don du sang, on parle de quoi ?

"On parle d’un geste qui sauve des vies, qui n’est pas très compliqué, et qui est absolument essentiel à nos concitoyens pour assurer leur sécurité. Qu’il s’agisse d’accidentologie, de traumatologie, on le voit bien en ce moment avec les attentats, ou bien de traitements médicaux : cancer, leucémie, hémorragies. Aujourd’hui, aucun médicament ne peut se substituer au sang que l’on prélève chez les donneurs" explique le docteur François Charpentier, directeur de la collecte et de la production à l’Etablissement Français du Sang.
 

Il y a différents dons du sang ?

"Le don le plus simple, que l’on appelle don total est un prélèvement de sang qui va dans une poche. Il permet de fabriquer trois produits différents qui répondent à des destinations différentes : on fait des globules rouges pour les anémies et les hémorragies, on fait du plasma, et des plaquettes, qui ont une durée de vie de sept jours. C’est donc un effort permanent. Il est donc important de venir donner et de donner régulièrement. Schématiquement, il nous faut 10.000 dons par jour" ajoute-t-il.
 

Comment faire pour connaître les lieux de collecte habituels ou mobiles ?

"Le mieux c’est d’aller sur le site dondusang.net. Quand on cherche, on a toujours dans les quinze jours qui viennent une collecte pas très loin de chez soi. C’est une période de cadeaux. On en a vraiment besoin en permanence. La période n’est pas plus importante, c’est tout le temps important, mais c’est particulièrement critique. Il ne faut pas oublier d’aller donner son sang. C’est un cadeau rare et précieux qui ne coûte pas grand-chose" conclut le médecin.

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.