JavaScript is required

Don du Sang : une motion de défiance à l'adresse de la Ministre de la Santé !

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 28 mars 2019
Indemniser les donneurs de sang pour relancer les collectes mobiles, c'est une des recommandations de la Cour des Comptes à l'Etablissement Français du Sang.

René Christin, le président de l'Union Départementale Des Donneurs de Sang en Haute-Savoie, exprime son désaccord quant aux recommandations de la Cour des Comptes. "Cette idée de rémunerer les donneurs va contre notre éthique". Il se montre beaucoup moins alarmiste que la Cour des Comptes. Pour René Christin, "nous sommes auto-suffisants".   

Un avis tranché, malgré quelques "alertes" comme le reconnait l'intéressé, mais "l'EFS a toujours fourni les produits sanguins aux hôpitaux". Pas de raison que ça change pour le président de l'Union basée à Douvaine.    

La ministre de la Santé Agnès Buzyn ne ferme pas la porte à la refonte du système français, et serait même plutôt favorable à la rémunération des donneurs. La Suède, l'Allemagne, l'Autriche, ont déjà passé le pas, en rémunérant ses donneurs. Au Royaume-Uni, on donne une médaille aux donneurs réguliers. Pour René Christin, la prise de position de la ministre "est scandaleuse". En Haute-Savoie, "les collectes mobiles en milieu rural fonctionnent bien". 

C'est pourquoi samedi lors de l'assemblée générale départementale des donneurs de sang bénévoles, les membres vont déposer "une motion de censure qui remontera au ministère de la Santé"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.