René Christin, le président de l'Union Départementale Des Donneurs de Sang en Haute-Savoie, exprime son désaccord quant aux recommandations de la Cour des Comptes. "Cette idée de rémunerer les donneurs va contre notre éthique". Il se montre beaucoup moins alarmiste que la Cour des Comptes. Pour René Christin, "nous sommes auto-suffisants".
Un avis tranché, malgré quelques "alertes" comme le reconnait l'intéressé, mais "l'EFS a toujours fourni les produits sanguins aux hôpitaux". Pas de raison que ça change pour le président de l'Union basée à Douvaine.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn ne ferme pas la porte à la refonte du système français, et serait même plutôt favorable à la rémunération des donneurs. La Suède, l'Allemagne, l'Autriche, ont déjà passé le pas, en rémunérant ses donneurs. Au Royaume-Uni, on donne une médaille aux donneurs réguliers. Pour René Christin, la prise de position de la ministre "est scandaleuse". En Haute-Savoie, "les collectes mobiles en milieu rural fonctionnent bien".
C'est pourquoi samedi lors de l'assemblée générale départementale des donneurs de sang bénévoles, les membres vont déposer "une motion de censure qui remontera au ministère de la Santé".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !