La campagne de dose de rappel pour tous les adultes est désormais lancée. Objectif affiché du gouvernement, endiguer la 5ème vague. Mais d'un point de vue sanitaire, pourquoi prend-t-on une troisième dose ? Nous faisons le point avec le Professeur Ousmane Traoré, chef du service hygiène hospitalière au CHU de Clermont-Ferrand
Pas toujours facile d'y voir clair avec cette vaccination. Il n'y a pas si longtemps, on parlait de schéma vaccinal complet avec deux doses. Or, force est de constater qu'une troisième doit être prise. Mais pour le Professeur Traoré, pas question de parler d'échec de la vaccination. "Elle empêche les formes graves, pas la maladie !" précise t-il.
Et pour expliquer pourquoi une troisième dose n'a pas été prévue dès le début, le chef de service déclare que "finalement on a peu de recul sur ce virus".
Ce qui est sûr c'est que cette dose de rappel doit être prise car sur la durée les anticorps présents dans le vaccin sont moins forts avec le temps. Les précisions du Professeur Ousmane Traoré dans l'extrait ci-dessous.
Et les effets secondaires alors ?
Donc au delà du pass sanitaire, la dose permet de mieux se prémunir contre le virus à en écouter le médecin. Mais une autre question taraude les futurs vaccinés : Comment se sent-on après cette 3ème dose ?
Autant la grosse fatigue était de mise une fois la seconde dose prise pour beaucoup, autant pour celle-ci, il n'y a pas de vérité générale à en croire le professeur, cela varie en fonction des cas.
"La priorité ce n'est pas la vaccination des enfants"
Une dose en plus pour les adultes, mais ces derniers jours la question de la vaccination des 5/11 ans est aussi sur la table. L'Agence européenne du médicament a validé cette vaccination. De son côté, la Haute-Autorité de Santé a rendu un avis indiquant qu'elle devrait se limiter aux enfants dits "fragiles".
Mais sur la question, le professeur Traoré tranche "la priorité c'est d'abord vacciner les adultes non-vaccinés et les personnes fragiles, pas les enfants".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !