VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde une large place à la libre antenne : chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, avec PRENEZ SOIN DE VOUS, animée par Melchior Gormand, en direct.
⺠Appelez le 04 72 38 20 23
⺠Écrivez à : prenezsoindevous@rcf.fr
⺠Déposez vous-même votre témoignage audio !
Particulièrement touchées par le coronavirus, les personnes âgées ont aussi souffert pendant la crise sanitaire de l'angoisse de la maladie et de l'isolement accentué par les mesures de confinement. Alors que la gestion de l'épidémie dans les maisons de retraite et les Ehpad a parfois été compliquée, en cette fin du mois de juin, se profile la perspective d'un été caniculaire. De quoi inquiéter les familles et le personnel soignant. Du coronavirus à la canicule, comment prendre soin de nos aînés ?
Les Ehpad se remettent à peine de la crise sanitaire. Sur les 29.731personnes décédées en France depuis le début de la pandémie, 10.488 sont morts en Ehpad et autres établissements médico-sociaux. Des chiffres annoncée le 24 juin par le ministère des Solidarités et de la Santé, pour lesquel un bilan sera mis à jour ce mardi 30 juin par Santé publique France.
Alors qu'une vague de chaleur s'annonce en France, le virus est toujours là. Les Ehpad vont devoir allier gestion anti-Covid et prévention anti-canicule. Dans la feuille de route détaillée du ministère de la Santé, les mesures sont très précises et vont devoir être mises en place très bientôt. Reste une vraie peur : un nouveau confinement strict pour les résidents d'Ehpad serait bien plus dur qu'un coup de chaud.
Pour aider chacun à vivre cette période de confinement, Melchior Gormand vous propose une émission interactive où chacun est appelé à participer pour se confier, partager des bonnes idées ou donner des conseils. #PrenezSoinDeVous
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !