En cette période de Noël, les initiatives solidaires fleurissent au profit des plus démunis. Nouvelle illustration qui va associer Père Noël et ballon ovale.
Il s'agit des Boxings days. Rien à voir avec la boxe puisqu’il s’agit de rugby. Lancés il y a trois ans, c’est toute une série de rencontres de Top 14 et Pro D2, qui vont se dérouler un peu partout en France pendant les fêtes de fin d’année. Et cette année, l’événement s’est voulu solidaire en s’associant avec le Secours populaire et ses fameux Pères Noëls verts.
D’Agen à Clermont-Ferrand, en passant par Castres, Aix en Provence, Lyon ou Nevers, une vingtaine de matchs se dérouleront donc pendant les deux derniers weeks ends de l’année. Et coté collecte, le principe est ultra simple. Si le rugby se veut solidaire, il n’est pas non plus sans dangers. Trois jeunes joueurs sont morts ces derniers mois, suite à des plaquages particulièrement violents. Pas question de l’oublier, même pour les Boxing days.
Une réunion d’urgence entre la Fédération Française et la branche internationale de rugby est prévue jeudi 19 décembre pour voir comment améliorer cette sécurité, quitte à changer certaines règles. Et c’est ce jeudi également que les premiers jouets sont attendus pour le démarrage de ces boxing days. Programme complet à retrouver sur www.lnr.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !