Jusqu'à l'automne dernier, ils survivaient dans un squat, à la Feyssine. Une quinzaine de familles roms venues de Roumanie a trouvé refuge dans le village d'insertion de Saint-Priest, géré par Habitat et Humanisme.
Les familles sont accueillies et accompagnées vers des solutions d'habitat pérenne, vers l'insertion et l'autonomie. Il s'agit d'une prise en charge globale : après un premier diagnostic sont mises en place des démarches avec des équipes pluridisciplinaires (apprentissage du français, éducation, insertion professionnelle, santé...).
"Les rapports avec la mairie ont été très bons, très fluides", souligne le responsable Hamdane Attar. Les enfants sont scolarisés et bénéficient de la pause méridienne à l'école, ce qui permet une meilleure intégration avec leurs petits camarades.
Jean-Marc Chevalier, responsable de l'insertion professionnelle, souligne l'importance d'aller lentement, mais sûrement. "Ils vivent un peu au jour le jour, et quand on n'a pas de qualification ni de formation il n'y a pas de valeur d'exemple". Déjà 6 personnes ont démarré des missions professionnelles, dans une recyclerie, du nettoyage, l'entretien d'espaces extérieurs.
Un prochain village devrait voir le jour aux alentours de Lyon. Le lieu comme la population accueillie sont encore inconnus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !