
Depuis 2016, Ecclesia Cantique propose aux étudiants et aux jeunes professionnels un grand rassemblement autour du chant liturgique. Après Grenoble, Paris, Angers, Lyon, Lille et Toulouse, le rassemblement revient ce week-end à Paris. Quelque 1 500 jeunes de 18 à 35 ans venus de toute la France se retrouvent animés par le désir d'apprendre et de chanter ensemble. Les précisions de Sébastien Barasinski, le fondateur d'Ecclésia Cantique.
Depuis 2016, Ecclesia Cantique a su s'imposer comme un événement incontournable pour les jeunes catholiques passionnés par la liturgie et la musique sacrée. Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025, le rassemblement fait son grand retour à Paris, attirant 1 500 jeunes de 18 à 35 ans venus de toute la France. Un véritable temps fort pour ceux qui désirent apprendre, prier et chanter ensemble.
Pour son fondateur, Sébastien Barasinski, lors de cet événement, la formation occupe une place centrale. Les jeunes participants bénéficient de "masterclass" et de moments de sensibilisation, leur permettant de prendre conscience de l'importance de leur engagement dans la liturgie et la musique religieuse.
Il est essentiel de comprendre que la musique liturgique
n'est pas qu'une question de technique, mais une véritable
manière de rendre gloire à Dieu
Ce rassemblement est aussi un moment de convivialité et de rencontre, où la joie de chanter ensemble se conjugue avec la mission et l’engagement chrétien.
La 7e édition d'Ecclesia Cantique se veut particulièrement centrée sur le thème de l'Eucharistie, cœur de la vie chrétienne. Ce samedi, les participants ont l'occasion de célébrer une messe solennelle à Notre-Dame, présidée par Mgr Ulrich, archevêque de Paris, et les évêques des diocèses d'Île-de-France.
Ce moment de prière collective est l’occasion de méditer sur le mystère de l’Eucharistie, tout en renforçant les liens entre les jeunes et l'Église. Les chorales formées lors du rassemblement auront également un rôle de mission. En animant les messes dominicales de nombreuses paroisses dans la région parisienne, les jeunes ont l’opportunité de partager leur foi et de toucher les cœurs.
Dimanche 30 mars 2025 à 15 heures, un concert spirituel à l'église Saint-Sulpice rassemble tous les participants pour un moment unique de musique et de prière. Ce week-end est ainsi l'occasion de redécouvrir la beauté de la liturgie et de vivre un moment de communion, de formation et de mission au service de la beauté de la foi chrétienne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !