Une conférence de presse aux multiples annonces a eu lieu en mairie ce 15 décembre 2022 à Nice. Le résumé ? Christian Estrosi va au bout de ses projets et modifie quelques plans pour tenir les délais face à des recours d'associations environnementales à La Gaude sur l'ex futur terrain du MIN.
Beaucoup d'annonces pour cacher l'essentiel mais c'est finalement dit et il fallait être attentif: Le MIN transféré à La Gaude, c'est "abandonné" concède Christian Estrosi à la presse qui demandait une clarification après une heure de discours devant un parterre d'élus, d'acteurs économiques, touristiques et même de militants dans le salon Chéret de la mairie.
Le Collectif Associatif Pour des Réalisations Ecologiques a eu raison du projet mais pas de l'ensemble des déménagements qui permettent la destruction maintenue en janvier 2023 avec le désamiantage d'Acropolis. Pour autant, le MIN va bien déménager mais ne parlez plus du pôle d'excellence agroalimentaire et horticole décrit sur le site internet de l'écovallée.
Pour le MIN, les fleurs vont à Saint-Laurent-du-Var. Ce sera "un entrepôt" avec "toutes les garanties sur les conditions de travail" explique Christian Estrosi qui refuse de nous dire le lieu précis de ce transfert qui va se faire dans un an.
Pour l'agroalimentaire, ne comptez pas savoir le lieu en nous lisant: un déménagement oui, mais le lieu reste là aussi secret. La surface sera la même et un appel à projet est lancé mais le président de la métropole voulait surtout appuyer sur un fait: oui, ils déménagent. Ce qui va permettre de faire le nouveau Palais des Expositions et donc légitimer la destruction d'Acropolis. Capre 06 n'est ainsi plus le bâton qui bloque les engrenages.
Pour la cinémathèque: une place au cinéma Mégarama de Saint Jean d'Angely en attendant un véritable lieu à part entière avenue des Diables Bleus. Le projet est séduisant: une salle de projection de 250 places minimum, une salle de réalité virtuelle et un espace d'exposition.
Le bowling aussi sera sauvé (une pétition en ligne avait été lancée). "Ce n'est pas une obligation" nous explique la mairie, c'est "une volonté de le faire." Comprenez, on a de la bonne volonté. Le bowling ne bouge pas jusqu'en mars prochain. Deux lieux pour l'accueillir sont dans la tête du maire de Nice, mais là encore, mystère jusqu'au printemps. L'art d'entretenir le suspense.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !