RCF Loir-et-Cher a suivi pour vous le pèlerinage du diocèse de Blois à Lourdes. Retour en image sur ces quelques jours dans les Pyrénées, là où Bernadette Soubirous a vu.
Samedi 16 juillet, 9h : départ pour la Cité Saint-Pierre. Le trajet n'est pas long pour rejoindre l'endroit où nous allons passer la journée, seulement une dizaine de minutes de bus. Direction donc la Cité Saint-Pierre : un lieu créer dans les années 50 par le prêtre Jean Rodhain, également fondateur du Secours Catholique. L'essence même de ce lieu est l'accueil. Dans un premier temps, l'accueil des pèlerins avec des moyens financiers limités. Jean Rodhain s'est donné pour mission de donner la possibilité à toutes les personnes qui le souhaitent de venir en pèlerinage à Lourdes. Dans un second temps, la Cité Saint-Pierre accueille aussi des groupes pour la journée, comme celui de Blois.
Tout ne s'est pas passé comme prévu : le site est au pied de la montagne et certains des chemins que nous avons emprunté avec les fauteuils roulants étaient accidentés. C'est aussi ça Lourdes, quelques souvenirs gravés par l'imprévisibilité ! Pas de quoi gâcher la journée mais le repos était nécessaire après le déjeuner. Nous nous sommes donc rendus au bois Saint-François pour une après-midi festive. Après avoir souhaité des joyeux anniversaires, les plus talentueux des hospitaliers sont montés sur scène pour nous proposer un petit spectacle de chant, de théâtre le tout avec une bonne dose d'humour et de bienveillance.
La journée s'est ensuite terminée par une très belle procession aux flambeaux mais ça, c'est à découvrir dans le prochain épisode d'Echo de pèlerinage !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !