JavaScript is required

Ecologie et justice sociale au programme du Carrefour des solidarités

Un article rédigé par La redaction - RCF Puy de Dôme, le 24 janvier 2025 - Modifié le 24 janvier 2025

Le Carrefour des solidarités, collectif d'associations, propose une soirée de réflexion ce soir au CDP, à Clermont-Ferrand, intitulée Chemins solidaires « Écologie, une transition juste ? ». Jacques Aujoula, l'un des organisateurs, était au micro de RCF pour en présenter les enjeux.

La transition vers la mobilité verte, un défi de taille pour de très nombreux ménages en AuvergneLa transition vers la mobilité verte, un défi de taille pour de très nombreux ménages en Auvergne

La transition écologique est une nécessité mais elle oublie parfois la réflexion sur la justice sociale. Des enjeux qui seront au coeur d'une soirée ce vendredi organisée à Clermont-Ferrand par le carrefour des solidarités, un collectif d'associations. Au menu : des ateliers thématiques avec les témoignages concrets de porteurs de projet.

Le programme de la soirée (Centre diocésain de pastorale à Clermont) :
-
De 17h à 19h : 4 ateliers au choix : Écologie et agriculture, Économie et réemploi, Écologie et mobilité, ou Vivre ensemble, les Tiers-Lieux.
-De 19h à 20h15 : repas tiré du sac. Boissons offertes.
-
De 20h30 à 22h30 : table ronde suivie d’un débat avec la salle « Concilier transition écologique et justice sociale : un défi à relever » avec Bernard Dumoulin, philosophe, Fr François Cassingena Trêvedy, moine bénédictin de Ligugé, enseignant à l’Institut Catholique de Paris et Fabien Marlin (Convention des Entreprises pour le Climat).
Participation libre. Ateliers et table ronde ouverts à tous. Contact : cdessolidarites@gmail.com

Ci-dessous, entretien avec Jacques Aujoula (membre du Carrefour des solidarités)

Ecologie et social : une nouvelle soirée du Carrefour des solidarités
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.