Le chef de l’Etat est en visite depuis jeudi 3 mai dernier et jusqu’à samedi en Nouvelle Calédonie. Il doit notamment se rendre sur la petite île d’Ouvéa au Nord de la grande terre, symbole de l’indépendantisme kanak. A six mois du référendum sur l’indépendance, les enjeux de cette visite sont nombreux et le contexte est pour le moins tendu.
C'était un 1er mai qui aurait pu marquer les esprits dans un contexte social très agité. Cependant, l'union syndicale n'était pas au rendez-vous. On reviendra sur cette journée où les violences ont surtout gâché la fête. 1 200 individus, de la mouvance radicale des "Black Blocks" ont affronté les forces de l'ordre. Plusieurs commerces sur le parcours de la manifestation parisienne ont été incendiés. Des faits qui seront condamnés, selon le ministre de l'Intérieur.
C’est après soixante ans de conflits qui ont fait près de 830 morts que L’ETA a confirmé hier, dans une vidéo sa dissolution et la fin de toute activité politique. Une déclaration très attendue après les annonces faites par l'organisation séparatiste basque ces derniers jours. L'action du groupe armé a laissé des traumatismes encore vifs et sa dissolution n'est pas synonyme de paix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !