Cette semaine s'est tenue outre-Atlantique la 72ème assemblée générale des Nations-Unies. Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement se sont donnés rendez-vous à New York pour la grand-messe diplomatique annuelle. Un rendez-vousdominé cette année par les tensions avec la Corée du Nord, la Syrie ou encore l’accord nucléaire iranien. Décryptage des deux discours des présidents français et américain avec Alexandra Novosseloff, spécialiste des Nations-Unies et chercheuse invitée de l'International Peace Institute à New York, un think tank proche de l'ONU, et Bernard Miyet, secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l'ONU entre 1997 et 2000, et président de l'Association Française pour les Nations-Unies.
Les Antilles pansent leurs blessures après le passage de plusieurs cyclones, ces dernières semaines. Les ouragans Harvey, Irma, puis Maria qui se sont acharnés dans cette région du monde ont causé la perte de nombreuses personnes, et entraîné des dégâts matériels énormes. S'ouvre aujourd'hui le temps des questions. Est-ce la faute au réchauffement climatique ? L'Etat a-t-il pris la mesure du phénomène ? Comment mieux reconstruire ? Témoignage de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque du diocèse de Basse-Terre en Guadeloupe. Explications de Frédéric Hourdin, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique, et de Patrick Coulombel, co-fondateur d'Architectes de l'urgence.
C'est officiel. Florian Philippot, vice-président du parti, n'est plus membre du Front National. Il a officiellement quitté ses fonctions, pour se consacrer à son mouvement politique, Les Patriotes. Un nouveau coup dur pour le parti frontiste, dans la tourmente depuis l'élection présidentielle.
Pour le centenaire de sa naissance, le Grand Palais rend hommage, en partenariat avec le Met de New-York, à Irving Penn, célèbre pour ses photographies de personnalités : de Pablo Picasso à Audrey Hepburn. Considéré comme l'un des plus grands photographes du XXe siècle, Irving Penn était un maître incontesté de la photographie de studio, du portrait et de la nature morte.
Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !