JavaScript is required

Edouard Philippe gagne en autorité

RCF,  - Modifié le 12 juin 2019
Chargé de présenter le programme des réformes à venir devant le Parlement, Edouard Philippe, servi par les circonstances, prend en effet du poids au sein de l’exécutif.
podcast image par défaut

Lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale aujourd’hui, et jeudi devant le Sénat, Edouard Philippe trouvera là une consécration.
 

Comment en est-il arrivé là ?

Effacé au début du quinquennat, il a acquis une autorité grandissante après les crises qui ont ébranlé l’Élysée ces derniers mois. Mais son poids se trouve accru par l’effondrement des Républicains. Ces circonstances valident sa stratégie de proche d’Alain Juppé, vite rallié à Emmanuel Macron.

Il s’agit désormais d’amplifier ces glissements d’un camp à l’autre. La poursuite de cette recomposition politique entamée au second tour de la présidentielle sera la toile de fond de la seconde partie du quinquennat. Il s’agit d’élargir les soutiens à la politique conduite. Sur ce plan, les votes après le discours de politique général fourniront de précieuses indications.
 

Que dira-t-il ?

À la tribune des deux assemblées, Edouard Philippe n’entrera pas dans le détail des mesures. Il en dessinera les contours et précisera le calendrier des chantiers déjà annoncés comme la réforme de l’assurance-chômage, celle des retraites ou encore de la dépendance, le projet de loi de bioéthique ou la réforme des institutions et de l’administration.
 

Quelles conclusions en tirer ?

Alors qu’Emmanuel Macron a répété à l’envi qu’il est hors de question de changer de cap, les propos du Premier ministre fourniront quand même un bon indicateur de la capacité de l’exécutif à tirer des leçons non seulement de l’agitation sociale des derniers mois et des inquiétudes exprimées, mais aussi de la montée de l’exigence écologique, perceptible dans le score inattendu aux élections européennes de la liste conduite par Yannick Jadot.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.