C’est une solution déjà expérimentée que l’on doit à l’Université Laval au Québec.
En 2017, elle introduisaie l’entrepreneuriat responsable dans sa Planification stratégique, mentionnant que les projets avec des retombées sociales ou environnementales positives seraient désormais promus et favorisés. Chose dite chose faites, et trois ans après, trois professeurs de cette université en tirent les leçons.
L’atout principal de cette démarche est d’avoir un terrain propice, car vous le comprenez bien Antoine ce n’est pas quelque chose qui se décrète, mais qui se construit dans le temps. Et l’université de Laval a une longue histoire en entrepreneuriat, puisque le premier incubateur d’entreprises interne à l’université de Laval date de 1993. D’autre part dès 2007 le développement durable occupe également une place centrale faisant de cette université le premier campus carboneutre du Canada. Et c’est donc naturellement qu’est née cette ambition d’intégrer et de former les étudiants à un entrepreneuriat responsable.
L’entrepreneuriat responsable se définit comme l’intégration des trois dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable dans les objectifs de tout projet entrepreneurial , et ce dès sa création. Une philosophie d’action qui a été intégrée dans notre loi pacte sous le nom d’entreprise à mission.
Dans cette perspective, l’entrepreneuriat ne vise plus à créer de la valeur uniquement économique, mais aussi sociale et environnementale. Et que toutes les décisions soient soupesées à la lumière de leurs impacts, positifs comme négatifs pour créer de la valeur responsable.
Promouvoir une telle vision de l’entrepreneuriat est tout simplement une nécessité dans le contexte actuel post covid et répond ainsi aux crises climatique, économique et sociale.
Pour cela aider les professeurs à concevoir et évaluer les objectifs et le succès des projets mis en œuvre, l’université de Laval a conçu une matrice du projet entrepreneurial responsable, qui peut être utilisée avec les élèves pour planifier leurs projets en y intégrant toute la complexité des enjeux du développement durable.
Vous l’aurez compris, éduquer à entreprendre de manière responsable ne peut que s’enraciner dans un temps long, en y associant aussi bien les politiques, que les enseignants et les élèves ce qui prouve encore une fois qu’à tous on peut tout.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !