JavaScript is required
Accueil
Eglise : est-ce l'heure des femmes ?

Eglise : est-ce l'heure des femmes ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 14 février 2025 - Modifié le 14 février 2025

Après l'actualité des chrétiens en Pays de Savoie, discussion exceptionnelle avec deux docteures en théologie, venues d'ailleurs ! De nombreux ouvrages sont parus ces dernières années pour évoquer la place des femmes dans les Eglises. Des ouvrages qui se basent sur une lecture des écritures à nouveaux frais, avec les connaissances actuelles en histoire et en exégèse. Car non, la Bible n'est en fait pas sexiste ! Sylvaine Landrivon, catholique, et Valérie Duval-Poujol, protestante, ont exposé leurs recherches et leurs arguments, au cours d'une soirée-débat en public à Annecy le 10 février 2025.

Soirée Vitamine C les Débats "Eglise : est-ce l'heure des femmes" Maison du diocèse d'Annecy ©2025 RCFSoirée Vitamine C les Débats "Eglise : est-ce l'heure des femmes" Maison du diocèse d'Annecy ©2025 RCF

Les femmes au service, les hommes en responsabilité : un modèle remis en question ces dernières années dans l’Eglise !
Différents ouvrages sont parus pour interroger la place des femmes dans les écritures et dans les communautés chrétiennes. L’Eglise catholique elle-même semble commencer à évoluer : vingt femmes ont par exemple été nommées au Vatican, depuis l’arrivée du Pape François.

Eglise : est-ce l’heure de femmes ? Deux auteures participant à cette réflexion en ont débattu en public à Annecy le 10 février 2025 : 

  • Valérie Duval-Poujol, membre de l’église baptiste et vice-présidente de la Fédération Protestante de France. 
    Spécialiste des traductions de la Bible, elle a notamment été cheffe de projet pour la révision de la Bible Nouvelle Français Courant. Docteure en histoire des religions et en théologie, elle enseigne à l’Institut Catholique de Paris et dans des facultés catholiques et protestantes. Elle a publié une douzaine d’ouvrages, dont La bible est-elle sexiste ? Parcours biblique, paru aux éditions Empreinte en 2021.  
    Elle préside par ailleurs une association de sensibilisation contre les violences conjugales. 
  • Sylvaine Landrivon, docteure en théologie et Maître de conférences, elle a enseigné à l’Université, notamment à l’Université Catholique de Lyon. Depuis sa thèse, ses différents travaux de recherches s’intéressent à la place des femmes dans la Bible et dans l’Eglise Catholique. Elle a écrit des ouvrages sur Judith, sur Marie-Madeleine. Et aussi :  La part des Femmes, relire la Bible pour repenser l’Eglise (2024, éditions de l’Atelier).  
    Par ailleurs militante, elle  co-préside le comité de la Jupe, et elle avait fait partie du groupe de femmes qui a secoué candidaté à des postes d’évêques en 2020. 

     

C'est un féminisme de réconciliation : comment, frères et sœurs ensemble, nous pouvons servir le Christ ? 

 

Parmi les thèmes évoqués lors de cette discussion : 

  • La Bible est-elle sexiste ? Analyse de l'histoire des traductions de la Bible et des personnages féminins, dans les Ecritures et la culture Populaire. Comment l'attitude de Jésus envers les femmes nous met sur la voie ? Quid des premières communautés : quel rôle des femmes dans les écrits de Paul ?
  • L'Egalité baptismale : un concept ou un fait ? Pourquoi l'Eglise s'est-elle patriarcalisée à un moment de l'histoire ? Quelle place des femmes dans les Eglises protestantes et catholiques aujourd'hui ? Y a t-il un combat des femmes contre les hommes ?
  • Eglise : est-ce l'heure des femmes ? Dans les Eglise catholique et protestantes : voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Quelles pistes d'avenir ? 
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.