Après l'actualité des chrétiens en Pays de Savoie, discussion exceptionnelle avec deux docteures en théologie, venues d'ailleurs ! De nombreux ouvrages sont parus ces dernières années pour évoquer la place des femmes dans les Eglises. Des ouvrages qui se basent sur une lecture des écritures à nouveaux frais, avec les connaissances actuelles en histoire et en exégèse. Car non, la Bible n'est en fait pas sexiste ! Sylvaine Landrivon, catholique, et Valérie Duval-Poujol, protestante, ont exposé leurs recherches et leurs arguments, au cours d'une soirée-débat en public à Annecy le 10 février 2025.
Les femmes au service, les hommes en responsabilité : un modèle remis en question ces dernières années dans l’Eglise !
Différents ouvrages sont parus pour interroger la place des femmes dans les écritures et dans les communautés chrétiennes. L’Eglise catholique elle-même semble commencer à évoluer : vingt femmes ont par exemple été nommées au Vatican, depuis l’arrivée du Pape François.
Eglise : est-ce l’heure de femmes ? Deux auteures participant à cette réflexion en ont débattu en public à Annecy le 10 février 2025 :
Sylvaine Landrivon, docteure en théologie et Maître de conférences, elle a enseigné à l’Université, notamment à l’Université Catholique de Lyon. Depuis sa thèse, ses différents travaux de recherches s’intéressent à la place des femmes dans la Bible et dans l’Eglise Catholique. Elle a écrit des ouvrages sur Judith, sur Marie-Madeleine. Et aussi : La part des Femmes, relire la Bible pour repenser l’Eglise (2024, éditions de l’Atelier).
Par ailleurs militante, elle co-préside le comité de la Jupe, et elle avait fait partie du groupe de femmes qui a secoué candidaté à des postes d’évêques en 2020.
C'est un féminisme de réconciliation : comment, frères et sœurs ensemble, nous pouvons servir le Christ ?
Parmi les thèmes évoqués lors de cette discussion :
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine en pays de Savoie, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger.
Diffusions en FM et DAB+ : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !