Chaque année la Nuit des Églises, permet aux visiteurs de découvrir les joyaux architecturaux que sont ces bâtiments religieux.. Une occasion de se plonger dans le patrimoine religieux français en ce début de vacances scolaire.
Beaucoup d'édifices religieux restent fermés aujourd'hui faute de célébrations et de fidèles. Pour ouvrir les portes des églises au plus grand nombre la Nuit des églises a lieu depuis 2011. Le père Gautier Mornas, prêtre du diocèse de Périgueux, et membre du département d'art sacré à la conférence des évêques de France et en charge de cet événement est l'invité de Melchior Gormand et Véronique Alzieu dans cette dernière émission de la saison. Il est accompagné de Sophie Laurent, grand reporter au magazine Le Pélerin et spécialiste du patrimoine sacré.
Pour le père Mornas, cet événement à la fois culturel et spirituel "vise à faire découvrir à un maximum de français quel que soit leur conviction religieuse, quelque soir leur attachement ou non à l'Église, leur faire découvrir d'une manière un peu décalée, un peu originale, la richesse extraordinaire que représente ce patrimoine religieux".
Tout d'abord, le père Mornas avoue que l'événement a souhaité surfer sur la vague de la "nuit des musées" ou encore la "nuit de la poésie. Par ailleurs, selon lui, la nuit est un temps très spécial notamment dans les églises.
Pour les chrétiens, les célébrations nocturnes sont importantes comme la nuit de Noël ou encore la veillée pascale. "On habite, au sens propre comme au sens figuré différemment une église de nuit. Nous ne sommes pas disposés de la même manière pour accueillir qui se donne, à la fois dans l'ordre du mystère spirituel et aussi ce qui peut se donner dans l'ordre de la proposition culturelle. La nuit, il se passe des choses qui ne se déroulent pas de jour" témoigne le père Mornas.
Nous sommes nombreux à traverser la France l'été pour retrouver beaux-parents, familles ou amis. De la Bretagne au Vaucluse en passant par le Morvan, l'hexagone regorge de petites chapelles typiques et de prieurés locaux. Pourquoi ne pas s'arrêter au détour d'un chemin pour découvrir cet héritage trop souvent oublié, ces édifices qui ont vu passer l'histoire de France ?
L'objectif de la Nuit des églises est de permettre à ceux qui n'oseraient pas de franchir le seuil des églises qu'ils trouvent sur leur passage de le faire sans appréhension. Le père Mornas rappelle "une église fermée, c'est une église en danger". Pour Sophie Laurent, il faut passer le pas et partir à la découverte des 40 000 édifices religieux français qui n'attendent que d'être visités.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !