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Ehpad : une mission d'information et d'évaluation dans les Côtes d'Armor

Un article rédigé par Dominic Hermeulin - RCF Bretagne, le 28 mars 2024 - Modifié le 29 mars 2024

Les Ehpad rencontrent de grosses difficultés ! Depuis plusieurs mois, leurs responsables dénoncent une situation alarmante, en particulier sur le plan budgétaire. Mais quelle est précisément la réalité pour chaque établissement ? Les élus du Conseil départemental des Côtes d’Armor ont voté, lundi, à l'unanimité, la création d'une mission d'information et d'évaluation.

Huit élus vont évaluer les besoins de chaque Ehpad des Côtes d'Armor © Matthias Zomer/PexelsHuit élus vont évaluer les besoins de chaque Ehpad des Côtes d'Armor © Matthias Zomer/Pexels

Cette mission sera menée par huit élus, pendant six mois. « Mais elle ne doit pas être assimilée à une mission de contrôle. Elle aura pour objectif de comprendre la situation alarmante dans laquelle se trouvent les Ehpad aujourd’hui et de réfléchir à des pistes de solutions », explique Véronique Cadudal, vice-présidente du Conseil départemental des Côtes d’Armor déléguée à l’autonomie.

Une meilleure vision de la situation

Pour Arnaud Nedellec, le directeur de l'Ehpad Monseigneur Bouché, de Rostrenen, qui demande une mission transpartisane, cette mission est une bonne initiative.

Elle va pouvoir mettre en lumière les situations financières de chaque établissement et ainsi l’état cumulé des déficits de l’ensemble des établissements. Nous pourrons voir également les prévisions de chaque structure en matière de trésorerie. Si on apprend que des Ehpad risquent d’être en rupture de trésorerie, au bout de six mois, il faudra agir en urgence. Cela permettra de dégager des priorités.

En 2022 et 2023, le Conseil départemental des Côtes d’Armor avait voté une aide d’urgence aux Ehpad, en difficulté. A la fin de l’année dernière, le gouvernement avait annoncé vouloir mobiliser 695 millions d’euros pour soutenir les Ehpad et services d’aide à domicile.

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