JavaScript is required
Partager

Ehpad : une mission d'information et d'évaluation dans les Côtes d'Armor

Un article rédigé par Dominic Hermeulin - RCF Bretagne, le 28 mars 2024 - Modifié le 29 mars 2024

Les Ehpad rencontrent de grosses difficultés ! Depuis plusieurs mois, leurs responsables dénoncent une situation alarmante, en particulier sur le plan budgétaire. Mais quelle est précisément la réalité pour chaque établissement ? Les élus du Conseil départemental des Côtes d’Armor ont voté, lundi, à l'unanimité, la création d'une mission d'information et d'évaluation.

Huit élus vont évaluer les besoins de chaque Ehpad des Côtes d'Armor © Matthias Zomer/PexelsHuit élus vont évaluer les besoins de chaque Ehpad des Côtes d'Armor © Matthias Zomer/Pexels

Cette mission sera menée par huit élus, pendant six mois. « Mais elle ne doit pas être assimilée à une mission de contrôle. Elle aura pour objectif de comprendre la situation alarmante dans laquelle se trouvent les Ehpad aujourd’hui et de réfléchir à des pistes de solutions », explique Véronique Cadudal, vice-présidente du Conseil départemental des Côtes d’Armor déléguée à l’autonomie.

Une meilleure vision de la situation

Pour Arnaud Nedellec, le directeur de l'Ehpad Monseigneur Bouché, de Rostrenen, qui demande une mission transpartisane, cette mission est une bonne initiative.

Elle va pouvoir mettre en lumière les situations financières de chaque établissement et ainsi l’état cumulé des déficits de l’ensemble des établissements. Nous pourrons voir également les prévisions de chaque structure en matière de trésorerie. Si on apprend que des Ehpad risquent d’être en rupture de trésorerie, au bout de six mois, il faudra agir en urgence. Cela permettra de dégager des priorités.

En 2022 et 2023, le Conseil départemental des Côtes d’Armor avait voté une aide d’urgence aux Ehpad, en difficulté. A la fin de l’année dernière, le gouvernement avait annoncé vouloir mobiliser 695 millions d’euros pour soutenir les Ehpad et services d’aide à domicile.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.