Les urnes ont donc livré leur verdict. Après un second tour à nouveau marqué par l’abstention sur le département, Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier gardent leurs sièges de députés.
Après avoir acquis une confortable avance sur Celline Gacon lors du premier tour, 14.000 voies d’avance, Isabelle Valentin a confirmé ce dimanche lors du second. La députée sortante, première femme à avoir été élue à ce poste en 2017, siégera 5 ans de plus dans les rangs des Républicains à l’Assemblée nationale. Elle obtient plus de 70% des suffrages exprimés, le fruit de son travail acharné depuis plusieurs années selon l’ancienne conseillère municipal d’Yssingeaux.
Du côté de la NUPES, malgré la défaite, Celline Gacon met en avant l’union des gauches qui a porté ces fruits selon l’écologiste. Elle arrive en tête sur une seule commune lors de ce second tour : Queyrières. Celline Gacon est satisfaite de voir la gauche au second tour, une première depuis 2012.
Même duel dans la seconde circonscription du département et même résultat. Jean-Pierre Vigier est confortablement réélu avec 68.35% des suffrages exprimés. Il améliore son score par rapport au second tour de 2017. Il met en avant son expérience d’élu de terrain et se positionne pour l’avenir.
De son côté Azelma Sigaux veut retenir le positif de cette première expérience de campagne. Elle le reconnaît, elle a manqué de temps pour convaincre et se faire mieux connaître face à un député bien implanté localement. Mais à notre micro, elle l’assure : ce n’est que le début de son engagement.
Si les résultats sont sans grande surprise vu la composition politique du département, il faut noter le bon score de la NUPES au Puy-en-Velay avec près de 39% des voies récoltées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !