Retrouvez en réécoute les 4 séquences de notre soirée de réflexion sur le discernement des catholiques à l’approche des élections présidentielles.
Mise en perspective historique des liens entre les catholiques et la politique de la révolution à nos jours par Louis Manaranche, normalien, agrégé d’histoire, préfet des classes préparatoires à Stanislas à Paris, responsable de l’observatoire de la modernité au collège des Bernardins, enseignant à l’Institut catholique de Paris. Il est l’auteur de l’ouvrage "Retrouver l’histoire" aux éditions du Cerf.
Dans cette séquence, Monseigneur Dominique Rey nous rappelle l’enseignement de l’Eglise sur les questions politiques. Ancien inspecteur des impôts au ministère des finances, il est ordonné prêtre en 1984 pour la communauté de l’Emmanuel et nommé évêque en 2000.
Giulio de Ligio approfondit ce que représente l’action politique, dont le vote en explorant notamment la question du moindre mal. Il est maître de conférence à l’Université catholique de l’ouest, chercheur associé à l’école des hautes études en sciences sociales et au centre Maurice Hauriou de l’université de Paris Descartes. Docteur en philosophie politique. Co-auteur de l’ouvrage « La démocratie dans la diversité aux éditions du Cerf.
Les 3 intervenants répondent à quelques questions complémentaires sur l’engagement des catholiques en politique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !