La famille des Républicains a vécu ces dernières semaines un véritable feuilleton autour de la candidature de Renaud Muselier en PACA, et sa demi-alliance avec LREM. "En politique, il faut éviter la confusion et la collusion. J’ai toujours pensé que pour des élections locales, ce ne sont pas les états-majors des partis politiques qui font la composition des listes. La règle d’une élection, qu’elle soit nationale ou locale, c’est de mobiliser au premier tour, et de rassembler au second tour" explique Franck Louvrier, le maire (LR) de La Baule.
Au fil de ces derniers mois, on peut également avoir l’impression qu’à droite, la frontière avec le Rassemblement national est devenue poreuse. "Je ne crois pas qu’elle soit poreuse. Il a toujours été démontré que des partis politiques comme Les Républicains ont toujours eu une ligne claire à l’endroit de l’extrême droite, contrairement à la gauche qui clairement a des confusions et des collusions avec l’extrême gauche" ajoute le maire de La Baule.
Se pose également la question de la marque "Les Républicains". Une marque qui aurait pu étouffer les différents courants qui constituent la colonne vertébrale du mouvement. "C’est juste. Mais il ne faut pas prendre le sujet dans le mauvais sens. Ce ne sont pas les partis qui vont faire la décision de l’électeur. L’électeur va faire un choix en fonction de la personnalité qui va se présenter. Il va se décider sur un programme, et non pas sur un parti" estime Franck Louvrier.
Il n’en demeure pas moins que cette campagne électorale pour les scrutins départementaux et locaux va se dérouler dans un contexte inédit pour tous les partis politiques. "La campagne est très courte, en distanciel. Les élections ont lieu dans quatre semaines. C’est un contexte particulier. Nous voulons appuyer sur six points dans cette campagne : l’emploi, l’écologie, la sécurité, la jeunesse, la proximité territoriale, et la culture" annonce le maire de La Baule.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !