L’opération “Energie moins chère ensemble”, lancée jeudi 26 octobre 2023, par l’association UFC-Que Choisir et le fournisseur d’énergie Octopus Energy, propose une offre d’achats groupés pour lutter contre l’inflation.
Alors que le prix de l’énergie ne cesse de grimper, cette nouvelle offre tente d’aider les consommateurs à faire des économies. En effet, les tarifs réglementés du prix de l’énergie ont déjà augmenté de 10% en août et une nouvelle hausse est prévue en février.
Robert Bréhon, président de l’UFC-Que Choisir dans les Hauts-de-France, estime que c’est une offre intéressante pour tous les consommateurs. En total, les consommateurs peuvent s’attendre à des économies de 12,1% sur le prix du KWh hors taxe et de 10% tout compris d’après le médiateur de l’énergie.
Selon Robert Bréhon “On a tous les moyens de faire des économies et la hauteur de ces économies est en fonction de l’utilisation”. Il continue par expliquer que “si vous avez 10 000 KWh/an, c’est une économie de 170 euros et de plus de 400 euros pour 15 000 KWh/an d’utilisation”.
Ce n’est pas la première fois que l’association propose un achat groupé aux particuliers. Le dernier, lancé en 2019, avait représenté une économie en moyenne de 154 euros par an et par ménage.
Cette offre est cependant limitée. Seuls les 120 000 premiers inscrits pourront en bénéficier et devront faire leur demande avant le 15 novembre. Les personnes inscrites pourront profiter d’un contrat sans engagement. Le prix est fixé pour deux ans. A moins que l'Etat n'augmente les taxes sur l'électricité dans les deux années à venir.
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !