JavaScript is required

Elizabeth Ducottet, PDG du groupe Thuasne, l’entreprise stéphanoise qui fête ses 175 ans

Un article rédigé par Jean-Claude Duverger - Philippe Louat - RCF Saint-Étienne, le 25 novembre 2022 - Modifié le 25 novembre 2022
La Loire aujourd'huiElizabeth Ducottet PDG pour les 175 ans de Thuasne

Elizabeth Ducottet est l’invité de La Loire Aujourd’hui sur RCF Saint-Etienne, à l’occasion des 175 ans de ce groupe familial, implanté à Saint-Etienne et toujours fidèle à ses racines ! Avec  plus de 2 700 collaborateurs (chiffre multiplié par 10 en 30 ans), le leader en France du textile médical s’est largement développé à l’international, d’abord en Europe, puis aux USA et maintenant dans le monde entier.

Elizabeth Ducottet © Pierre Henry Paget/RCFElizabeth Ducottet © Pierre Henry Paget/RCF

Thuasne, une aventure industrielle pour la santé et le bien-être

Thuasne a d’abord été spécialisé dans le « textile élastique étroit » puis dans la compression, lorsque les bénéfices médicaux de ces dispositifs ont été prouvés, en particulier pour la cicatrisation des ulcères veineux. Les pathologies lombaires (le mal de dos, mal du siècle, un coût très important pour l’assurance maladie) sont traitées avec des ceintures lombaires adaptées. Les orthèses du genou, du poignet, du coude, du cou sont proposées, dans le domaine médical et aussi à destination des sportifs ! Des gammes variées et complètes  nécessitent une Recherche-Développement permanente : médecine, informatique et digital, logistique, bio-mécanique, marketing. il s’agit de « vérifier en permanence la vérité thérapeutique des produits Thuasne ». « Nous vendons de la mobilité donc de l’autonomie ». « Choisir Thuasne, ce doit être une sécurité, une garantie d’efficacité ».

 

L'Agora, Thuasne

 

Thuasne, développement et pespectives

Le développement à l’international est rendu difficile dans le domaine d’activités de l’entreprise par la complexité des règlements des systèmes de santé dans chaque pays. Depuis l’arrivée à la direction d’Elizabeth Ducottet en 1991, le groupe s’est fortement développé. Il a maintenant 15 filiales, s’est largement implanté en Europe, connait un essor remarquable aux USA grâce à 4 acquisitions et a des distributeurs partout dans le monde, du Maroc à la Corée, et en particulier en Chine. Certes, la crise du Covid a été une épreuve, mais l’entreprise a fait preuve de sa forte réactivité, en particulier par la mise au point et la fabrication de masques. Elizabeth Ducottet co-anime une association de 7 entreprises françaises et allemandes qui réfléchissent ensemble à des voies d’avenir dans le domaine du textile médical.

 

© RCF42 (Thuasne, Google Maps)

 

Un impératif en face de la crise multiforme qui frappe l’économie : la France doit redevenir un pays industriel. « L’industrie, c’est la colonne vertébrale de notre pays. Un pays sans industrie a perdu ses vertèbres ! ».  L’industrie doit se rassembler, s’affirmer et doit être comprises par les pouvoirs publics, car pour Thuasne, avec des prix fortement contraints dans le domaine de la santé, la situation est très problématique.

La dernière création de Thuasne, « La brassière des sportives » illustre bien ces perspectives. L’activité physique est capitale pour la santé, elle contribue à préserver de risques de rechute pour certaines maladies. Alors Thuasne innove après deux ans de recherche. Cette brassière assure un très bon maintien, elle a un beau design et fait preuve d’une grande efficacité et elle sera certainement porté par des athlètes aux JO de Paris.

Thuasne fête ses 175 ans et veut mettre en avant les valeurs qui ont assuré son histoire

Ce sera début décembre, avec un pilotage depuis le siège stéphanois de l’entreprise et un vaste vidéo conférence réunissant tous les collaborateurs de l’entreprise à travers le monde. Et en juin 2023, dans le cadre du Prix Yvon Gattaz, (lancé en 2020, il s’adresse à des PME dirigées par leurs créateurs, dont l’objectif est de créer des emplois en France), le premier prix Elizabeth Ducottet  mettra en avant une femme portant haut les valeurs d’entreprise d’aujourd’hui et de demain !

RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La Loire aujourd'hui
RCF42
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.