Comme un "ras le bol" qui gronde de plus en plus fort dans les foyers confinés, les français, après une année trop imprévisible, se méfient.
Que ce soit avec les médias, le gouvernement, ou le monde scientifique, comment rétablir la confiance ?
Anne-Sophie Novel, journaliste et auteure de Les médias, le monde et nous, s'intéresse depuis plusieurs années à notre rapport à l'information.
La période que nous traversons ne fait que confirmer ses cinq années d'enquête : "il y avait des signes précurseurs de la défiance".
Différents événements récents ont accentué ce constat. Comme l'élection de Trump aux États-Unis, le Brexit mais aussi "en France [...] où il y a un certain nombre de violences, de ressentis qui s'expriment et avec le confinement [...] ça n'arrange pas les choses".
Pour la journaliste, "il est temps de reprendre tout cela en main".
Sebastian Dieguez est chercheur en neurosciences au Laboratoire de sciences cognitives et neurologiques de l'Université de Fribourg.
Il est spécialiste des mécanismes qui conduisent à la défiance et au complot.
Il a écrit Total Bullshit !, un ouvrage qui interroge notre rapport à la vérité.
La crise de confiance actuelle est un cas d'école intéressant pour le chercheur. Selon lui "c'est un bon moment pour essayer d'évaluer comment naissent toutes ces croyances [...] on voit un peu partout émerger des nouveaux motifs de défiance, qu'on appelle les théories du complot, et qui ont tendance à s'agréger dans un schéma très dynamique."
Il est compliqué de savoir si les citoyens français sont plus défiants à l'égard du système, avec la pandémie de Covid-19, qu'auparavant.
Pour Sebastian Dieguez, "il y a des raisons de penser que c'est un phénomène de fond qui existe toujours dans la société et qui tend à être mis en lumière au cours d'événements particuliers".
Malgré tout, il est trés compliqué de savoir s'il y a davantage de théories du complot ou si elles sont seulement plus visibles au regard des événements actuels.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !