Il y a 1050 ans les premiers bénédictins débarquaient sur le Mont-Saint-Michel. Pendant près de 800 ans, ils ont fait de ce rocher la merveille que l'on connaît, îlot sacré entre terre et mer. La Révolution française a chassé les moines, mais en 1966 ils sont revenus sur le Mont, pour lui rendre sa vocation spirituelle. Aujourd'hui ce sont les Fraternités monastiques de Jérusalem qui sont présentes sur le rocher.
Tout a commencé en 708. Aubert, évêque d'Avranches, reçoit en songe un message de l'archange saint Michel: construire une chapelle sur le rocher. D'après Marie-Paul Labéy, l'ange Michel a dû s'y reprendre à trois fois pour convaincre l'évêque d'Avranches. "La troisième fois, l'ange Michel lui a posé le doigt sur le crâne et on peut voir toujours dans l'église d'Avranches le crâne de saint aubert avec la trace du doigt de l'ange."
Les toutes premières pierres du Mont-Saint-Michel, qui constituent aujourd'hui la chapelle Notre-Dame-sous-Terre, viendraient des Pouilles, en Italie. Plus exactement du Monte Gargano, lieu d'apparition de l'ange Michel. C'est de là que deux clercs envoyés par l'évêque auraient rapporté un morceau de la tunique de l'ange et la pierre sur laquelle elle était posée. S'il abrite des reliques, le Mont-Saint-Michel n'est pas un lieu d'apparition. Et "il n'en a pas besoin, considère François-Xavier Maigre, la nature y est tellement prenante et bilique qu'il n'y a pas besoin d'apparition."
Peu après le songe de l'évêque Aubert, une communauté de chanoine ou de moines, s'installe donc sur le rocher - on ne sait pas quelle règle monastique ils suivaient. Au milieu du Xè siècle, le duc de Normandie favorise l'essor des bénédictins. A ceux de l'abbaye de Saint-Wandrille il demande de s'installer sur le Mont pour y vivre de la règle de saint Benoît, vers 965-966. C'est cet anniversaire que l'on fête en 2016.
Ce rocher entre terre et mer est un lieu idéal pour vivre la solitude inhérente à la vie monastique. Mais ce rocher entre terre et mer est aussi l'endroit idéal pour la vie en communauté hors du monde, selon la règle de saint Benoît. En fait, aujourd'hui encore et pas seulement pour les religieux, tout ce qui entoure le Mont-Saint-Michel porte à élever son esprit vers le ciel. François-Xavier de Beaulaincourt décrit un lieu "où il y a énormément de symboles de la spiritualité". "Il suffit de traverser la baie à pied pour voir que le céleste côtoie le terrestre au sens réel du terme."
"Il faut se rendre compte de ce que représentait la figure de l'archange Michel à cette époque", précise le Père André Fournier, qui espère "que cela reviendra aujourd'hui!" Le site du Mont-Saint-Michel est un lieu "choisit par l'archange". Les bénédictins y trouvent le lieu idéal pour développer le culte de saint Michel. L'archange, figure emblématique du combat spirituel, porte un message intemporel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !