Emmanuel Macron était en visite dans le bassin minier aujourd’hui. Le président de la République a tenté de faire le lien entre passé et futur de ce territoire encore meurtri par la désindustrialisation.
La journée s’est déroulée au pas de course. Dès son arrivé le président s’est rendu sur la stèle de Saint-Amé à Liévin afin de déposer une gerbe en l’honneur des 42 mineurs mort lors d’un accident le 27 décembre 1974. Un coup de grisou qui provoque la plus grande catastrophe minière de l’après-guerre.
Emmanuel Macron s'est entretenu avec d'anciens mineurs qui se souvenaient de cette journée qui a endeuillé toute la ville de Liévin. Etaient également présents les enfants des victimes qui ont témoigné de leur deuil et de leur abandon de la part des société minières. Le président a salué l'esprit de résilience des habitants : "Quelque soit les morsures de l'Histoire les gens sont fiers" a-t-il lancé.
Une réunion avec les élus
Passé le temps des commémorations, Emmanuel Macron a rencontré des élus locaux. Au programme, la question épineuse de la rénovation des logements des cités minières. En 2017 l’État a lancé un grand plan de rénovation sur 10 ans : l’ERBM engagement pour le renouveau du bassin minier. Un plan qui a donné de l’espoir aux élus. Comme Frédéric Delannoy, maire d’Hornaing : "On a cru dès le début à l’ERBM. Aujourd’hui 1200 logements sont rénovés. On avance vite. Cela donne aux ménages plus de confort et permet des économies. Nous voulons aller plus loin et plus vite".
Emmanuel Macron a annoncé une rallonge de 200 millions d’euros pour continuer la rénovation des passoires thermiques. 100 millions de la part de l’État et 100 millions de la région Hauts de France. Pour Xavier Bertrand ce n’est pas suffisant "ça fait pas la maille, y’a pas assez" a-t-il lancé, pour améliorer à la fois les logements, les bâtiments publics et les espaces extérieurs. Le président de la République lui a répondu. Il assure que l'Etat abondera les programmes de rénovations au fur et à mesure de leurs besoins, "pour aménager et faire du beau".
Après cet échange, le président de la République s'est rendu au Louvre-Lens. Il a visité la galerie du Temps, qui sera rénovée grâce à 600 000€ versés par l'Etat. Et en soirée il s'est rendu à Tourcoing pour un discours sur l’immigration et sa vision des frontières de l’Europe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !