Lundi 5 février, deux statues ont été brisées dans l’église Notre Dame de Fontenay-le-Comte. Trois jours plus tard, l’abbé Carl Bassompierre annonce avoir porté plainte. C’est la troisième à être déposée, en un an et demi, pour des faits similaires dans la paroisse.
“Nous sommes touchés dans le cœur de notre famille, dans ce à quoi nous croyons”, l’abbé Carl Bassompierre est grave. Dans la journée du lundi 5 février, deux statues de la Vierge Marie ont été détruites à l'intérieur de l’église Notre Dame de Fontenay-le-Comte. Pas d’autres dégradations ni de revendications n’ont été relevées.
Le jour même, le curé a prévenu la gendarmerie et la mairie de Fontenay. Trois jours plus tard, jeudi 8 février, il a déposé plainte auprès de la gendarmerie. C’est la troisième fois en un an et demi qu’une plainte est déposée pour ce genre de détérioration dans la paroisse.
Si de tels actes peuvent heurter la sensibilité des croyants, le père Carl Bassompierre relativise : “Nous ne sommes pas dans des actes de sacrilège, qui sont encore plus bouleversants et qui demandent des actes de réparation particulier”. Si certains élus, notamment du mouvement Reconquête, ont commenté ces dégradations via le réseau social X, l’abbé souhaite éviter les récupérations politiques, et appelle à l'apaisement : “J’invite les chrétiens à rechercher le chemin de pacification”.
Alors que la période de carême commence mercredi 14 février, le curé incite les fidèles à se réunir : une célébration mariale sera organisée mardi soir, veille de jour des cendres, à 19h dans l’église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte. “Je pense que c’est important de se retrouver, de se laisser rejoindre par l’esprit du seigneur qui nous pacifie et nous aide à dépasser les choses parfois difficiles.”
Concernant les statues, les socles sur lesquels elles trônaient sont volontairement conservés dans l’église : “On va mettre une fleur, avec une bougie et un message, qui nous aide à la prière”. De plus, d’autres représentations de Marie sont toujours intactes dans le bâtiment : “Nous avons un très bel autel à la Vierge Marie, peut-être que je vais saisir ces évènements pour le remettre en valeur… Marie va continuer d'être priée dans l’église Notre Dame de l’Assomption de Fontenay le Comte, sans aucun doute”, assure l’abbé Carl Bassompierre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !