JavaScript is required

Emotion et recueillement. A Annecy, le jour d'après

Un article rédigé par Violaine Rey - Victorien Duchet - Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 9 juin 2023 - Modifié le 5 février 2024

Au lendemain du drame, le moment du recueillement et des hommages. Annecy s’est réveillé ce matin avec la sensation de vivre un cauchemar sans fin.

Dès l’aube, de nombreux parents d’enfants en bas-âge se sont pressés pour déposer une rose, un dessin, une peluche, dans l’aire de jeux habituelle des petits annéciens, à proximité du Pont des Amours. Dans l'après-midi, le chef de l'Etat s'est rendu sur place pour échanger avec les familles des victimes. En début de soirée, Mgr Le Saux, évêque d'Annecy, a présidé une messe à leur intention.

L'aire de jeux du Paquier, témoin de l'émotion des annnéciens / Victorien DuchetL'aire de jeux du Paquier, témoin de l'émotion des annnéciens / Victorien Duchet

La "gratitude" du président de la République

 

Emmanuel Macron s'est rendu ce matin au CHU de Grenoble pour rencontrer le personnel soignant et les proches des jeunes victimes.

C'est au CHANGE d'Annecy qu'il a poursuivi sa journée. Il a pu prendre des nouvelles des six blessés hospitalisés : “Tout ce qui m’a été dit va dans le bon sens” a déclaré le président de la République. La fillette néerlandaise, hospitalisée à Genève, serait désormais hors de danger, tandis qu’Elisabeth Borne confiait ce matin que l’état des autres blessés était stable. 

 

 

En milieu, d'après-midi, le rendez-vous était donné à la Préfecture d'Annecy, pour échanger avec les forces de l'ordre et Henri, le "héros au sac à dos". Le jeune homme, qui a fait face à l'assaillant, a demandé "une faveur" au président de la République : pouvoir assister à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en 2024. "Je m'en occupe personnellement" a assuré Emmanuel Macron.

 

 

Après les discours, le temps des hommages

 

A 18h, une messe présidée par Mgr Yves Le Saux, l’évêque du diocèse d’Annecy, a eu lieu en la cathédrale d’Annecy. Plus de 600 personnes, se sont rassemblées pour cette célébration, suivie d’un temps de recueillement, de prière et de chants. A l'issue de la célébration, les croyants témoignaient de leur immense émotion.

 

 

Ce dimanche, à 11h, c’est le maire de la ville, François Astorg, qui invite tous les habitants à se recueillir sur les lieux du drame, lors d'un rassemblement citoyen.

 

 

Autre information qu'a confirmée le maire d’Annecy : le Festival International du Film d’Animation qui devait débuter dimanche est maintenu.
 

 

Le point sur l'enquête
L'examen psychiatrique de l’assaillant a lieu ce matin. Sa garde à vue a été prolongée. La Procureure de la République d’Annecy donnera une conférence de presse demain, samedi, à midi.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.