Comment aider les jeunes à mettre un pied dans l'entreprise lorsqu'ils ont peu d'expérience, de qualification et de formation? La Garantie Jeunes a l'ambition de répondre à cette problématique. Elle arrive dans le Blaisois le 3 avril prochain.
C'est un dispositif d'accompagnement à destination des jeunes entre 16 et 25 ans. Au programme : un accompagnement collectif et intensif pendant quatre semaines, un suivi personnalisé pendant un an et des mises en situation professionnelles via des stages ou des emplois.
Selon Thomas Prigent, le directeur de la mission locale du Blaisois, les temps en groupe de 15 jeunes vont permettre "de désacraliser l'entreprise et de lever les freins à l'emploi".
Pour déployer la Garantie Jeunes, la mission locale a recruté quatre personnes chargées de coordonner, d'animer et d'accompagner les jeunes. Ils seront d'ailleurs pour l'année 2017, 155 à pouvoir en bénéficier dans le Blaisois (100 à Romorantin et 90 à Vendôme).
Nadia Masri, coordonnatrice et chargée de relation entreprise de la mission locale du Blaisois :
Le Loir-et-Cher et le Blaisois font partie des derniers territoires à mettre en place la Garantie Jeunes. Les premières expérimentations ont eu lieu en 2013.
Corinne Garcia, présidente de la mission locale du Blaisois, explique pourquoi elle a souhaité attendre avant de lancer ce dispositif.
Particularité de la Garantie Jeunes, elle prévoit que ceux qui entrent dans le dispositif, bénéficient d'une allocation équivalente au montant du Revenu de Solidarité Active (RSA). Pour en profiter, il faut remplir plusieurs critères mais il faut aussi, pendant l'accompagnement de douze mois, avoir passer au moins 80 jours en entreprise.
Yassin Daghri, animateur conseiller pour la Garantie Jeunes à la mission locale du Blaisois :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !