JavaScript is required

Emploi : quelles sont les attentes de la "génération Z" ?

Un article rédigé par Marie-Charlotte Laudier - RCF Ardèche, le 14 juin 2024 - Modifié le 14 juin 2024
Une heure pour le direEmploi : quelles sont les attentes de la "génération Z" ?

Quels sens la génération des 18-25 ans donne-t-elle au travail ? Quelles aspirations et quelles craintes ? C'était le sujet des échanges lors d'une table-ronde enregistrée ce 13 juin à Privas, faisant dialoguer sept jeunes et deux professionnels de l'emploi. 

La table-ronde enregistrée au théâtre de Privas ©RCFLa table-ronde enregistrée au théâtre de Privas ©RCF

Ceux qu’on appelle la Génération Z, les 18-25 ans, font aujourd’hui leur entrée sur le marché du travail. Un marché qui a été bouleversé depuis la crise sanitaire, entre télétravail et nouvelles exigences sur les conditions de travail, notamment dans l’hôtellerie et la restauration. On dit cette génération plus prompte à quitter un emploi s’il ne lui convient pas, et pas très attirée par la notion de carrière dans un seul domaine. Alors quels sont les freins à l’emploi pour les jeunes aujourd’hui encore en Ardèche ? Comment vivent-ils l’image qu’on donne d’eux ? Quelles sont leurs aspirations en termes d’équilibre travail/vie privée ? Comment les employeurs les perçoivent-ils et s’adaptent-ils ?

Nouvelles exigences de la jeunesse

Cette table ronde fait dialoguer 7 jeunes Ardéchois entre 14 et 23 ans avec deux représentants du monde de l’emploi : Jérôme Boulle, directeur du GEIQ BTP Isère Drôme Ardèche, le GEIQ étant un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification ; et Daniel Boussit, directeur de la DDETSPP, Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités, et de la Protection des Populations.

 

L'enregistrement de la table-ronde en lien avec l'association Rézonance


Les jeunes ont suivi le projet Radio Métiers, de l’association albenassienne Rézonance, qui avait pour objectif de balayer les possibilités professionnelles offertes par le territoire. L’émission enregistrée au théâtre de Privas a constitué le point final de cette aventure.

Un dialogue riche

Mobilité, réseau, offre d’études sur le territoire sont pour ces jeunes les principaux freins à l’accès à l’emploi. Ils s’interrogent aussi beaucoup sur la place du travail dans une vie et les concessions à faire ou pas pour décrocher un emploi. Interpellés sur ces thématiques, les deux professionnels présents ont présenté les solutions concrètes qui s’offrent aux jeunes et ont dialogué sur la valeur donnée au travail, mais aussi aux humains qui travaillent dans notre société actuelle.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Une heure pour le dire
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.