A compter du 16 janvier et jusqu'au 22 février 2025, le recensement de la population va prendre place dans 266 communes en Bretagne. Mené par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 1 200 agents certifiés vont sillonner les villes. Le but de cette opération est de connaître les caractéristiques de la population et d'évaluer les besoins. Le guide sur les modalités.
Cette année, c'est peut-être à votre porte que l'on sonnera. Derrière, pas de signe du facteur, mais celui d'un des 1 200 agents certifiés, chargé de prospecter dans 266 communes en Bretagne. Cette opération se tient dans le cadre de la campagne de recensement 2025, menée par l'Insee.
Le lancement sera effectif à partir du jeudi 16 janvier et se poursuivra jusqu'au 15 février, pour les villes de moins de 10 000 habitants, et jusqu’au 22 février, pour celles qui comptent plus de 10 000 habitants.
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans et concerne tous les habitants. Dans celles de 10 000 habitants ou plus, il prend place tous les ans mais sur un échantillon représentant 8 % des logements. A l'échelle de la région bretonne, l'opération devrait toucher 330 000 logements, soit 530 000 personnes, selon l'institut.
Si vous êtes recensé cette année, vous serez ainsi prévenu par un courrier de votre mairie ou par la visite d’un agent, muni d'une carte officielle. Il vous suffira alors de faire les démarches en ligne ou via le questionnaire papier, en répondant à des questions pouvant être liées à votre âge, votre lieu de naissance, ou encore, votre parcours scolaire.
Il est obligatoire d'y répondre. L’ensemble de ces données doit ainsi permettre d’obtenir des informations sur les caractéristiques de la population et d’orienter les politiques publiques. De ces résultats peut découler la participation de l'État au budget des communes, par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.). Comme l'indique l'Insee sur son site, "le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité".
Trois questions supplémentaires ont été ajoutées pour ce recensement 2025. La première porte sur le télétravail afin d'étudier "son recours sur le territoire et adapter l'offre de transports et des infrastructures", précise l'institut. La seconde est relative au handicap pour pouvoir "mesurer ces situations" et "connaître les caractéristiques de ces personnes".
Le dernier point concerne l'origine des parents. L'objectif, d'après l'Insee, étant de "connaître la diversité des origines et la variété des situations" ainsi que "d'étudier la mobilité géographique". Cette question, tout comme celle du handicap, est facultative.
Toutefois, l'introduction de ce point n'a pas manqué de faire réagir cinq associations et syndicats. Dans une tribune publiée le 18 décembre 2024, sur le site d'information Mediapart, la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), la CGT, le FSU, le MRAP et l'Union Syndicale Solidaire appellent à ne pas répondre à l'origine de son père et de sa mère. Ils s’inquiètent d’un usage détourné de ces données par l’extrême droite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !