Brasparts
Les incendies dans les monts d'Arrée sont toujours fixés, mais les pompiers restent très vigilants et sont mobilisés pour éviter toute reprise du feu, a annoncé la préfecture du Finistère, vendredi 29 juillet.
Les incendies dans les monts d'Arrée sont toujours fixés, mais les pompiers restent très vigilants et sont mobilisés pour éviter toute reprise du feu, a annoncé la préfecture du Finistère, vendredi 29 juillet. La situation étant stabilisée, les routes qui avaient été fermées vont pouvoir êtres rouvertes. En tout, les incendies ont ravagé 1771 hectares d'espaces naturels et de terres agricoles.
« Le feu est fixé et maîtrisé dans toutes les parties du secteur des Monts d'Arrée par contre, il y a encore des reprises de feu à certains endroits qui sont contenues par nos équipes. Ces reprises sont assez significatives », a expliqué le lieutenant-colonel Gilles Boulic, commandant des opérations de secours sur le site. « On a deux points de situations particulières : la première, c'est le secteur où il y a une lande qui est très dense et où manifestement le feu, ou en tout cas la chaleur, couve au milieu de certains bosquets. On arrive à les repérer grâce à la fumée et à ce moment-là on envoie des équipes sur des secteurs très précis pour essayer d'éteindre les reprises. L'autre cas très particulier, c'est la partie sud du lac où on a de la tourbe qui est maintenant bien chauffée et où on a aussi des reprises régulières de feu. On a quelques fumerolles qui vont disparaître mais celles qui nous inquiètent particulièrement se situent à la lisière du feu, à la jonction entre ce qui a brûlé et ce qui n'a pas encore brûlé. Là, par contre, si nous ne menons pas des surveillances de proximité pour amener rapidement des moyens sur les lieux, on peut avoir de véritables reprises de feu significative dans ces secteurs là. »
Le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, s'est rendu jeudi 28 juillet au mont Saint-Michel de Brasparts, où se trouve le poste de commandement des sapeurs-pompiers. Il a salué et remercié les pompiers et réaffirmé le soutien de la Région Bretagne pour accompagner le territoire après ces incendies.
La Région participera à cet effort à deux niveaux. D'une part, avec les agriculteurs : 42 exploitations ont été touchées par les incendies, et 12 d'entre-elles étaient engagées dans des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), gérées par la Région. "Dans des situations exceptionnelles comme celles-là, les fonds qui sont attachés à la terre, les fonds qui sont attachés au fait qu'il y a du pâturage ou de la prairie seront maintenus! Ma première priorité, c'est que nos agriculteurs ne perdent pas espoir", a insisté Loïg Chesnais Girard.
Le président de Région a également répété son soutien au programme européen LIFE Landes d'Armorique, porté par le Parc naturel régional d'Armorique, en partenariat avec le département du Finistère et l'association Bretagne Vivante. Ce programme, qui vise à restaurer 200 hectares de landes d'ici à 2026 venait tout juste d'être lancé.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !