JavaScript is required

En Moselle, le pellet 100% lorrain

RCF Lorraine Nancy, le 23 juin 2022 - Modifié le 23 juin 2022

À l'heure où les prix de l'énergie en général et du gaz en particulier flambent, le marché des granulés et pellets connait un regain d'intérêt pour les chauffages collectifs ou individuels. Découverte d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de pellets 100% lorrains : Lor'Granulés. Son directeur, Vincent Choné, est l'invité de Dominique Érard.

Lor'Granulés s'approvisionne en sciure de feuillus. ©PixabayLor'Granulés s'approvisionne en sciure de feuillus. ©Pixabay

Vincent Choné est le directeur général de la SAS Lor'Granulés. L'entreprise a été créé il y a 2 ans en Moselle.

 

Lor'Granulés fabrique du pellets de bois destiné au chauffage individuel ou collectif à partir de sciure. "C'est de la sciure de feuillus alors que la majorité des pellets c'est du résineux" nous explique le directeur général, "parce que nos forêts locales produisent surtout du feuillus et on s'approvisionne en local." Est-ce la seule raison ? "Le feuillus a un meilleur pouvoir calorifique que le résineux. Il en faut donc moins pour chauffer, il est moins volumineux, mais plus dense, ça peut durer plus longtemps."

 

On avait pas prévu ça aussi rapidement 

 

Le pellet est donc 100% lorrain et se vend en circuit-court. "On fait de la vente au détail, au particulier, en retrait sur le site. On n'est pas encore équipé de service de livraison mais on le mettra en place prochainement." Quid des stocks ? "Il y a une saisonnalité dans la vente de pellets mais pas dans la production. On produit toute l'année." Une fois la sciure récupérée et séchée, elle est acheminée sur le lieu de production. Le granulé est ensuite compressé puis refroidi, trié et mis en sachets. "On a une ligne pour produire des sachets de 15kg", termine Vincent Choné. Mais parce que l'entreprise tourne à plein régime six mois après avoir lancé la production, il admet que l'entrepôt sera bientôt trop petit pour répondre à la demande. Une initiative lorraine qui promet... 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.