À l'heure où les prix de l'énergie en général et du gaz en particulier flambent, le marché des granulés et pellets connait un regain d'intérêt pour les chauffages collectifs ou individuels. Découverte d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de pellets 100% lorrains : Lor'Granulés. Son directeur, Vincent Choné, est l'invité de Dominique Érard.
Vincent Choné est le directeur général de la SAS Lor'Granulés. L'entreprise a été créé il y a 2 ans en Moselle.
Lor'Granulés fabrique du pellets de bois destiné au chauffage individuel ou collectif à partir de sciure. "C'est de la sciure de feuillus alors que la majorité des pellets c'est du résineux" nous explique le directeur général, "parce que nos forêts locales produisent surtout du feuillus et on s'approvisionne en local." Est-ce la seule raison ? "Le feuillus a un meilleur pouvoir calorifique que le résineux. Il en faut donc moins pour chauffer, il est moins volumineux, mais plus dense, ça peut durer plus longtemps."
On avait pas prévu ça aussi rapidement
Le pellet est donc 100% lorrain et se vend en circuit-court. "On fait de la vente au détail, au particulier, en retrait sur le site. On n'est pas encore équipé de service de livraison mais on le mettra en place prochainement." Quid des stocks ? "Il y a une saisonnalité dans la vente de pellets mais pas dans la production. On produit toute l'année." Une fois la sciure récupérée et séchée, elle est acheminée sur le lieu de production. Le granulé est ensuite compressé puis refroidi, trié et mis en sachets. "On a une ligne pour produire des sachets de 15kg", termine Vincent Choné. Mais parce que l'entreprise tourne à plein régime six mois après avoir lancé la production, il admet que l'entrepôt sera bientôt trop petit pour répondre à la demande. Une initiative lorraine qui promet...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !