On les voit peu dans les assemblées dominicales mais alors où sont les jeunes catholiques ? En Savoie, la pastorale des jeunes et des vocations veut coordonner les nombreuses propositions faites aux 18-35 ans. Et il y en a pour tous les goûts !
La pastorale des jeunes et des vocations est forte d’une responsable, appuyée par deux services civiques et de nombreux bénévoles. En tout, ce sont près de cinquante personnes qui animent ce service destiné aux 18-35 ans. Une donnée essentielle pour sœur Renata, la responsable interdiocésaine. “Je tiens absolument à faire avec les jeunes et pas seulement pour les jeunes”.
Ce 26 novembre, les jeunes sont attendus pour des Journées Mondiales de la Jeunesse à l’échelon local. L’occasion de se retrouver après le temps fort vécu cet été à Lisbonne par près de 80 savoyards, mais la présence aux JMJ au Portugal n’est pas une condition de participation.
Parmi les différentes propositions recensées par la pastorale, de quoi se former, prier, servir et se rencontrer. Raphaëlle Kheitmi coordonne l’organisation de la messe des jeunes qui se tient le troisième dimanche du mois à l’église Notre Dame. “On n’a pas toujours beaucoup de monde, ça dépend si on vit un temps fort d’Eglise à ce moment là”. La jeune fille est très investie. En plus de cette tâche, elle fait partie des jeunes pros avec lesquels elle partage une colocation. Et connaît bien le CCU, le centre chrétien universitaire situé en face de l’église du Sacré Coeur dans le faubourg Montmélian. Elle était également de la partie pour la dernière Rando Frassati au Crêt du Poulet dans le massif de Belledonne.
Les randos Frassati, c’est Laura Juglair qui s’en occupe. En service civique pour la pastorale, elle a atterri là par hasard. Non croyante, c’est par curiosité qu’elle a accepté la mission. “Je découvre des gens ouverts avec qui on peut discuter”. Une marche accessible à tous pour se rencontrer et prier en montagne. Dans la même veine, se former mais pas uniquement entre chrétiens, c’est la proposition des cafés Philo que gère Christian, il s’est inspiré de Philia, les soirées de la philo, lancée à Paris par le député européen François-Xavier Bellamy. Un lundi soir toutes les deux semaines, on se retrouve autour d’un philosophe pour découvrir sa vie et son œuvre.
Autre moyen de partager sa foi, la colocation. Sept jeunes étudiants partagent un appartement dans le centre de Chambéry. Originaires de Madagascar, de l’île Maurice ou bien de Haute Savoie, des jeunes très différents se côtoient mais avec une chose en commun : leur foi ! Chaque jeudi, ils se rendent ensemble au CCU pour apprendre à se connaître, se former grâce à Alpha Campus. C’est la communauté du Chemin Neuf par l'intermédiaire du père Paul qui gère le lieu.
Enfin, pour prier, c’est chacun selon sa sensibilité. Que l’on préfère l’oraison dans l’ancien Carmel, la prière de Taizé ou encore la messe des jeunes de tous pays, tout existe à Chambéry !
PROGRAMME DES JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE LOCALES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !