La ville de Nice va mener une concertation et ne se dit plus fermée à l'encadrement des loyers. Un changement majeur.
"Un sujet difficile" et un attachement au droit de la propriété. Nice était jusqu'à présent opposée à l'encadrement des loyers assume le premier adjoint au maire, Anthony Borré. Pourtant, "dans le cadre du futur programme local de l'habitat nous nous engageons dans une démarche qui n'est pas dogmatique" assume celui qui est aussi président du bailleur Côte d'Azur Habitat. Il faut dire que ces derniers jours, le sujet est revenu sur le devant de la scène. Le groupe de gauche Viva a lancé une pétition le 7 décembre dernier.
"Une concertation avec les professionnels" est prévue pour "regarder comment cela pourrait réguler les prix, où et comment" dit Anthony Borré qui reste prudent. "Nous prendrons une décision sur la base d'un rapport qui sera rendu par un groupe de travail sur cette proposition" dit le 1er adjoint au maire de Nice alors qu'un rapport de la Fondation Abbé Pierre signalait à l'automne que le prix des appartements à la location n'a pas cessé d'augmenter depuis 2020 dans la capitale azuréenne.
Le maire de Nice s'annonce plus optimiste: "oui nous sommes favorables à cette mesure" dit l'édile qui souhaite le faire "progressivement". Christian Estrosi justifie cette prise de position nouvelle par "le besoin d'accueillir des salariés qualifiés pour nos entreprises" car nombreux sont ceux qui ne trouvent pas de logements à prix décents. "Notre priorité, ce sont les acteurs du tourisme qui ont besoin de salariés" dit le maire de Nice qui veut retrouver une attractivité de la 5ème ville de France pour les actifs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !