L’objectif des 50% d’électricité issue de l’énergie nucléaire est atteint en 2035 dans les deux premiers cas. Mais en 2040 selon le troisième scénario soutenu par Bercy qui prévoit des EPR supplémentaires. Ces trois scénarii prévoient 40% d’électricité renouvelable en 2030, 2032 ou 2034.
"C’est un scénario qui correspond à une progression des énergies renouvelables dans le mix électrique, qui permet d’atteindre les 40% d’énergies renouvelables comme c’est prévu par la loi, en 2030. Avec une progression qui est de l’ordre de 5.000 mégawatts par an répartis entre le photovoltaïque, l’éolien terrestre, et l’éolien en mer. Cela nous va très bien. Nous avions fait des propositions à des niveaux supérieurs, ce qui montre bien que le potentiel est là. On pourrait encore faire plus mais ce scénario nous va bien, d’autant plus que l’on constate une accélération du développement des énergies renouvelables ces dernières années" explique âJean-Louis Bal, le président du syndicat des énergies renouvelables.
"Les conséquences c’est tout d’abord le non-respect de la loi. Nous demandons que la loi soit respectée. Elle a été votée en 2015 avec une grande unanimité de la part des parlementaires. Il est clair qu’avec un rythme plus faible, il y a des conséquences sur les investissements notamment industriels. Nous avons aujourd’hui une filière industrielle qui est en train de se constituer sur l’éolien en mer. On a 15.0000 emplois à la clé et qui pourraient prospérer avec le scénario numéro un. On a d’autre part la confirmation de la compétitivité de nos filières énergies renouvelables où l’on atteint des coûts de l’ordre de 60 euros du mégawatheure, ce qui est aujourd’hui le prix du marché de gros de l’électricité" ajoute-t-il.
"On ne se prononce pas sur le nucléaire existant, mais sur le nucléaire nouveau. Ce que l’on dit c’est que nous avons besoin d’avoir des scénarios ambitieux de développement des énergies renouvelables et surtout d’avoir une programmation des appels d’offre. Élaborer des scénarios c’est très facile, avoir une programmation des appels d’offre c’est pour nous une assurance sur le fait que ces scénarios seront réellement réalisés" conclut le président du syndicat des énergies renouvelables.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !