JavaScript is required

Enfant

RCF,  - Modifié le 2 mars 2018
"Enfant" : un mot simple dont on ne devine pas spontanément l'origine.
Pascal HausherrPascal Hausherr

Le mot enfant vient en effet du latin in-faris, in, préfixe négatif, et fari, le verbe parler, ce qui veut donc dire « qui ne parle pas ». « In-fari » décliné a donné en latin infantem, d’où au XIe siècle le passage au mot français « enfant ».

En fait, au départ le mot latin signifie vraiment « enfant en bas âge » qui effectivement ne parle pas, mais existait aussi le mot puer, qui en gros définissait de six à quatorze ans, un mot qu’on retrouve dans « puéril ». Mais puer a été dévoré si l’on peut dire par le mot infantem qui a regroupé les deux âges. Que disent nos premiers dictionnaires à propos du mot « enfant » ? « Jeune garçon ou jeune fille qui est dans l’enfance » écrit Richelet en 1680. Et que déclare-t-il de l’enfance, bien joliment : « L’enfance est le premier & le plus tendre âge de la vie, qui commence dès qu’on vient au monde, & finit à 9 ou 10 ans, mais on l’étend d’ordinaire un peu plus. » Tout est dit. Hélas existe aussi déjà la formule « enfants trouvés » ainsi définis « Pauvres petits enfants qu’on a exposés dans les rues, & qu’on fait élever à Paris dans un lieu particulier. » Et puis aussi, ce triste emploi : « Enfants perdus : Soldats qu’on expose les premiers ». Triste sort ! qui rappelle que les soldats sont de jeunes enfants de la Patrie. Et puis chez Furetière, on trouve d’étonnants détails encyclopédiques.

Furetière évoque « une femme qui mourut âgée de 88 enfants qui avait pu avoir 288 enfants issus de son corps, comme témoigne son épitaphe au cimetière de St-Innocent ». Et d’ajouter que dans l’Histoire Généalogique de Toscane, un Noble « nommé Pichi a eu de trois de ses femmes 150 enfants légitimes & naturels, & qu’il en emmena 48, à sa suite, estant Ambassadeur, vers le Pape & l’Empereur. » Heureusement qu’il n’est pas venu avec les 150… Mais l’évangile selon saint Marc est formel : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez point, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. »

Enfin, pour achever la semaine en souriant, voici une définition de verbicruciste, un peu olé olé : « Enfant : fruit qu’on fît. » !
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.