Il s’agit en toile de fond de trouver des réponses à la hausse généralisée des arrêts maladie et à un mal être croissant des salariés en entreprise. Si l’on en croit l’économiste Nicolas Bouzou, ce qui en cause c’est le management. Il vient de publier avec la philosophe Julia de Funès, “La Comédie (in)humaine”, aux éditions de l'Observatoire.
Réunions interminables, overdose de process, cours de relaxation pour évacuer le stress et même batailles de pelotes de laine pour retisser le lien entre collaborateurs, ils étrillent dans ce livre un management devenu absurde. Voilà une transformation du monde du travail et des méthodes de management inadaptées. C’est ce que fustige Nicolas Bouzou dans la “Comédie inhumaine”.
Pour les patrons chrétiens, ce qui est important c’est de bien former les managers et de mettre au coeur de l’entreprise la dignité de l’homme, comme l'explique Sophie Soury, la vice présidente des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens.
Et pour se former, certains managers peuvent trouver refuge dans les monastères. Notamment chez les Bénédictins, car la règle de St Benoît inspire de plus en plus de consultants en management. Le Père Hugues Minguet a créé l’Institut "Sens & Croissance", une structure de conseil, d’accompagnement et de formation d’équipes de direction, de groupes d’actionnaires et de managers. Il assure aussi des formations de master à HEC à partir de la règle de Saint Benoît.
La règle de Saint Benoît source d’inspiration pour les entreprises dont les salariés sont en quête de sens. Le sens c’est aussi l’une des pistes formulées par Nicolas Bouzou et Julia de Funès pour la rendre la Comédie “plus Humaine”. Dans leur livre, s’ils fustigent des pratiques de management absurdes et inefficaces, ils défendent trois pistes concrètes pour l’épanouissement des salariés et le développement d’une entreprise.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !