JavaScript is required

Eonef, le ballon plateforme de la biodiversité

RCF,  - Modifié le 30 mars 2019
Patrick Lonchampt vous parle dans sa chronique innovation d'une plateforme aérienne autonome en énergie qui permet un suivi de la biodiversité de la faune sauvage.
podcast image par défaut

C'est une innovation issue de l’imagination Julie Dautel et Cédric Tomissi, cofondateurs d’EONEF, et qui prend la forme d’un ballon à l’hélium autonome en énergie. Il est relié au sol par un câble de maintien qui permet le suivi de la biodiversité et le rétablissement des communicationnels cas de catastrophe naturelle.

Sur le ballon gonflé d’hélium sont fixés des panneaux solaires ultras légers avec des capteurs qui permettent de garantir son autonomie une fois dans les airs. Il embarque aussi une caméra et une antenne qui permettent à la fois de filmer, mais aussi d’établir un réseau de télécommunications. Il peut monter jusqu’à 150 mètres, offre une capacité de production électrique allant jusqu’à 500 W avec une charge utile de 5 kg résistant à un vent de 70 km/H. Notons qu’il peut rester dans les airs jusqu’à 30 jours et qu’il peut être rapidement gonflé sans que cela ne nécessite d’infrastructure au sol pour le déployer.

L'objectif de ce ballon est tout d’abord le soutien de la préservation de la faune sauvage particulièrement celles en voie d’extinction, car cette ingénieuse innovation peut monter rapidement à une hauteur de 150 m et y rester plusieurs semaines sans interruption. Et grâce sa caméra et son antenne radio il permet une observation fine de la faune en milieu naturel, en suivant les données et la position GPS d’une espèce, permettant ainsi de vérifier leur santé, leur reproduction et éviter le braconnage. 

Il peut être aussi un véritable allié en cas de catastrophe naturelle pour rétablir un réseau de télécommunication, mais aussi de réduire les risques d’intrusion ou de détérioration des sites industriels.
 
Cette jeune start up ambitionne désormais d’accélérer le développement de services liés à son produit (communication, surveillance…) d’ailleurs des tests de prototypes commerciaux, avec des partenaires qui cherchent des solutions d’autonomie énergétique aérienne sont prévus. En milieu d’année est prévu une levée des fonds auprès d’investisseurs privés. Il est d’ailleurs à noter que  Jean Laurent Bonnaffé PDG de BNP Paribas acccompagne sous forme de mentorat ce projet. L industrialisation est prévue dès 2020.

Enfin au-delà de leur activité, Julie Dautel et Cédric Tomissi illustrent à la perfection cette nouvelle génération d’entrepreneurs, soucieuse de créer des entreprises rentables tout en ayant un impact positif sur la planète et les humains et qui fait chaque semaine ma joie à venir vous les présenter.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.