JavaScript is required

Eric de Mongolfier: "il y a bien longtemps que l'arsenal judiciaire est complet"

RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
L'Invité de la MatinaleEric de Mongolfier: il y a bien longtemps que l'arsenal judiciaire est complet
Cette semaine revient à l’Assemblée nationale le projet de loi Justice du XXIème siècle. L'objectif affiché, est de simplifier tout en restant efficace.
podcast image par défaut

Priorité à l’actualité, avec l’agression de policiers dans l’Essonne, grièvement blessés par des jets de cocktails Molotov. Les syndicats de police estiment que les textes sur la légitime défense et les aménagements de peine doivent être revus. "Chaque événement crée des demandes nouvelles et sans doute des demandes qui pourraient conduire à la réduction de nos libertés. Il est important que la justice ne donne pas le sentiment de répondre à un événement. Il ne faut pas chercher des solutions dans l’instant. La justice doit être intemporelle" explique Eric de Montgolfier, ancien procureur de la République.

"Il y a bien longtemps que l’arsenal judiciaire est assez complet. Il y a dans la politique quelque chose d’incertain qui consiste à montrer que l’on existe en faisant des lois nouvelles. Nous avons déjà tout ce qu’il faut pour répondre à la criminalité" ajoute ce spécialiste du droit.

La semaine dernière, Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, a dénoncé un manque de moyens flagrants. "Le garde des Sceaux, qui a longtemps été président de la Commission des lois, vient sans doute de se rendre compte d’un problème que les magistrats dénoncent depuis longtemps. La justice qui a connu de meilleurs moments s’est appauvrie. Le pays aussi s’est appauvri. Et la justice fait partie des institutions que l’on a pressuré peut-être davantage que d’autres" rappelle Eric de Montgolfier.

Concernant le projet de loi Justice du XXIème siècle, Eric de Montgolfier estime que "l’état de la justice ne passe pas uniquement par une approche financière. Pour l’ouvrir à la démocratie, on devrait rendre cette justice accessible à la compréhension du plus grand nombre. On peut toujours trouver des mesures d’économie. Simplifier c’est plus compliqué."

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.