Le député des Alpes-Maritimes, Eric Pauget, présente à Gérald Darmanin un rapport parlementaire sur la lutte contre les feux de forêt.
Eric Pauget l'a constaté comme tous le monde: "les pompiers ont été extrêmement sollicités" cet été pour les incendies et les feux de forêt et désormais tout le monde est concerné, "pas seulement le sud". "Le dérèglement climatique contribue au développement des feux mais 90% sont d'origine humaine, il y a un vrai sujet sur la pyromanie dans notre pays dit le député LR d'Antibes.
Eric Pauget veut plus de sanctions lourdes. Pour les pyromanes, "de la prison systématique" est proposée dans le rapport avec des situations aggravantes comme la sécheresse. le jet de mégot est aussi visé: l'amende va passer de 135 à 1500 euros si le ministre de l'Intérieur accepte la proposition.
La question de la rapidité est aussi abordée: "toute la France est concernée" rappelle Eric Pauget qui "préconise le modèle des Alpes-Maritimes: des hélicoptères bombardiers d'eau pour attaquer le feu naissant avant qu'il ne se propage et le meilleur outil, c'est l''hélicoptère". Une solution qui nécessite "des moyens", comprenez, de l'argent sonnant et trébuchant. Pour Eric Pauget, il peut se trouver dans la fin de la taxe sur les carburants pour les SDIS, comme pour l'armée, c'est "600 000 euros dans les Alpes-Maritimes".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !