Esch-sur-Alzette sera la Capitale Européenne de la Culture en 2022. Invitée de Thierry Georges ce mardi dans le 18/19 en Moselle, Sarah Caron a évoqué le projet Esch 2022. Elle raconte pour RCF Jerico Moselle comment la deuxième ville du Luxembourg se voudra résolument ouverte vers la France et l'international au cours de cette année sous le signe culturel.
La commune luxembourgeoise d'Esch-sur-Alzette aura la fierté d'être la Capitale Européenne de la Culture en 2022. Pour en parler, Thierry Georges a reçu en interview Sarah Caron, chargée de mission projet culturel et relations internationales pour Esch 2022. Une conférence de presse a été donnée dans la salle de la Rockhal, qui sera l'un des quartiers généraux du projet.
Cette salle se situe au coeur du patrimoine industriel d'Esch, dans le quartier d'Esch-Belval. Un quartier qui porte une forte valeur symbolique. On y retrouve un passé industriel très présent mais modernisé avec les hauts fourneaux de Belval. Un passé sidérurgique qui rappelle naturellement celui de la Moselle et de la Lorraine.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Esch 2022 regroupe des communes luxembourgeoises et françaises. En effet, le projet concerne 19 cités. Onze au Luxembourg mais également les huit municipalités de la Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (Villerupt, Boulange, Aumetz, Ottange, Audun-le-Tiche, Thil, Rédange, Ruissange).
Outre cette coopération transfrontalière évidente avec la France, Esch-sur-Alzette entend s'ouvrir à l'international. La 2ème ville du Luxembourg partage son programme avec les villes de Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie), dans le cadre d'un jumelage tripartite. Un dispositif unique qui permettra la tenue d'au moins 5000 événements en lien avec la Culture.
Esch-sur-Alzette et ses alentours organiseront donc près de 2000 manifestations, Novi Sad 2000 et Kaunas 1000. Ainsi, la vie culturelle sera mise en lumière du lundi au dimanche, pendant toute l'année 2022. La volonté des acteurs est de mettre en avant leur territoire via des projets de toute taille.
Ces projets peuvent être aussi bien propres à chaque pôle ou bien communs à deux ou trois métropoles. Esch-sur-Alzette travaillera en effet en étroite collaboration avec Kaunas et Novi Sad sur des événements comme Jazz Exchanges ou La Nuit de la Culture. Rendez-vous le 26 février prochain pour le lancement de Esch 2022 !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !